Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 18:31
La CIE LES SDOUF s'appelle désormais LA SDOUF.

Aujourd'hui, Myriam continue seule son spectacle "résist-tente" et prépare la  prochaine pièce "DE MA VIE, J'EN RIS" avec un nouveau thème qui sera dédié à toutes les femmes battues, pour qu'elles aussi brisent le silence, pour qu'elles aussi retrouvent une dignité dans leur existence.

Dire pour toujours exister et exister pour toujours dire. Il est si difficile parfois de dire je, alors elle emploiera le mot elle. Il lui donnait des coups. Des coups qu'elle a si souvent et trop longtemps cachés. Envahie par la honte, la peur mais aussi par l'espoir, elle préférait pardonner.
Elle se pensait parfois si seule.
Enceinte, les coups ont continué et de plus en plus fort. Il ne cessait de lui répéter: "tu l'as mérité, tu l'as cherché!".
Puis, bébé est arrivé et rien n'a changé. Elle se devait de protéger cette enfant qui grandira dans l'amour et jamais dans la violence. Elle est partie se réfugier chez ses parents avec l'enfant. Ensemble, ils ont beaucoup pleuré.
Le temps est un allié: elle s'est relevé pour enfin oser parler.

Elle était une femme battue mais elle n'est pas une femme abattue.

Constance dans la présence
Patience dans la souffrance
Ni haine, ni pitié
Elle veut simplement continuer à jeter son cri
LIBERTE!
Des blessures au corps
Des images qui la hantent
Elle en fait un message
Pour toutes ces femmes et leur dit:
Le tout, est de ne pas se rendre!

MYRIAM


http://sdouf.over-blog.com/article-32017366.html



La troupe de théâtre LES SDOUF

est désormais composée de deux personnes : Marc et Myriam.

Le spectacle « résist-tente » était écrit pour être joué à deux, trois et quatre personnes.

Ce spectacle à deux a été amélioré puisque de nouveaux textes ont été mis dans cette pièce.

Et, comme on dit dans le monde artistique, le spectacle continue !!!

______________________________

Mise en place d'un atelier théatre

Les SDOUF , Marc et Myriam, ont participé à la mise en place d’un atelier théâtre à CASA (centre d’action pour les sans abris) à Avignon: nous sommes partis de la parole  des résidents. Ils ont  ainsi joué avec les SDOUF dans une saynète qui a été présentée le jour de la conférence régionale du 12 septembre 2008 avec pour thème : le travail social est-il encore utile ? Comment et  pourquoi ?

Le théâtre, c’est la vie. Il peut permettre à l’autre d’entrer dans une nouvelle dynamique.

La rencontre entre l’art et le social nous semble importante : il n’y a plus celui qui parle et celui qui regarde et écoute. Nous co-construisons ensemble un langage commun pour expliquer le monde qui nous entoure. D’autre part, l’accès à la culture permet  d’ouvrir son champ d’horizon et peut contribuer à prendre son destin en main.

Un travail en partenariat  a également été effectué  avec le théâtre forum d’Avignon  :cela  a pour finalité d’aider l’opprimé à sortir de sa situation.

Nous proposons aujourd’hui la mise en place d’atelier théâtre.

Pour nous contacter : sdouf@yahoo.fr, tél : 06 98 8196 76


liste complète

Partager cet article

commentaires

Eva 14/06/2009 18:37

Oui, tu as raison, chère soeuron subit, et un jour on finit par dire non à l'intolérable. C'est la délivrance.. Je t'embrasse, eva

Desencanto 14/06/2009 06:28

Bonjour, l'histoire c'est un classique, et malheureusement universelle, les femmes sont objet d'une violence extreme par des hommes malades ¿ou non?. J'ai voulu pouvoir ...je ne n'ai pas de mot, mais je n'y arrive pas. On supporte la violence par amour?, c'est dur, parce que les femmes, par amour, justifions des aberrations commis par les hommes ou nous fermons les yeux, amour de mère? envers les assassins, etc? La dependence economique "expliquée" avant cette violence mais maintenant, les femmes acceptons être battues par amour encore? , je sais que c'est difficil, mais nous devons reagir...le mepris et la violence contre les femms dure de  trop de loin, et c'est nous mêmes qui devons en finir. salutations

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche