Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 22:24



Et si les banquiers n’étaient pas responsables de la crise ?

Version imprimable Suggérer par mail
par plash75 - 100%- 2 articles sur C4N - 310 hitsflux de ce reporter Flux de ce reporter flux de ce theme Flux de Economie et Argent

           

J’entends déjà le crissement de quelques plumes acerbes après une simple lecture du titre de cet article. Je me vois désolé de ne pas pouvoir offrir aux farouches anticapitalistes des arguments destinés à achever le modèle économique si durement traité ces derniers temps. Enfin, ceux qui veulent voir chez le banquier un personnage irresponsable, dont l’ambition se détermine par le nombre de zéros sur leurs fiche de paye devraient arrêter immédiatement leurs lecture. Car aujourd’hui, ceux que je pointe du doigt sont les politiques qui ont voulu s’engouffrer dans une politique financière fondamentalement inconsciente.

           

Ainsi, les responsables d’hier seraient ils les juges d’aujourd’hui ? Mon intime conviction est que oui. Après tout, souvenez-vous les promesses de campagne de tous les candidats de l’élection présidentielle en 2007. Ne désiraient-ils pas une France de propriétaires ? Nicolas Sarkozy l’actuel président français a, lui-même, introduit l’emprunt revolving permettant d’emprunter à nouveau au fur et à mesure des remboursements. Ainsi, cet objectif de campagne a été réaffirmé pas plus tard qu’au mois d’avril avec le désir de Christine Boutin, ministre du logement, de « faire de la France une France à 70% de propriétaires ». Or qu’est-ce que cette volonté si elle n’est pas appuyée par le système bancaire ?

           
J’ai pris l’exemple de la France parce que celle-ci entame juste ce processus mais les conséquences de cette politique se sont fait ressentir aux Etats-Unis. Ainsi, c’est bien aux Etats-Unis que c’est le plus développé; les taux variables permettant à l’emprunteur un taux bas en période de prospérité économique. On compte actuellement 4/5 des prêts effectués à taux variable, conséquence du surendettement des ménages. Autre problème que cette politique de propriétaires a crée : le mode de rémunération des intermédiaires entre prêteur et bénéficiaire. En effet, la profession de courtier en prêts immobilier s’est multipliée accélérant ainsi l’ampleur du phénomène : ces courtiers sont payés non pas à long terme mais en fonction des accords contractés. Ainsi, le courtier s’intéresse plus à la somme prêtée qu’à la capacité de rembourser. C’est ainsi que des milliers de propriétaires se sont retrouvés dans une impasse financière ayant acquis un bien qu’ils ne pouvaient acquérir.

           
Les politiques de propriétaires sont aussi à l’origine de l’assouplissement des modalités de remboursement. Qu’elle banque américaine respectait encore avant la crise le principe que seul 1/3 des dépenses du ménage devait être consacré au remboursement de leur dette ou encore l’apport minimum normalement de 10% qu’un emprunteur doit fournir pour obtenir un prêt ?

 

           
Ainsi, on a fait de l’institution bancaire une des responsables de la crise alors qu’elle n’a fait que répondre aux attentes de millions de gens désireux d’une propriété. Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile de s’attaquer médiatiquement à une institution qui ne remporte pas toutes les sympathies de la population vue comme trop austère ? Parce qu’il est plus facile de pointer du doigt ceux qui gagnent grâce à la finance dans une société où l’on répugne les gens qui ont de l’argent tout en les désirant ? Ou plutôt parce qu’il est difficile d’admettre nos erreurs : la gourmandise et l’orgueil ?


http://www.come4news.com/et-si-les-banquiers-n-etaient-pas-responsables-de-la-crise-884758


Commentaires :
Que de la propagande vous un membre du N.O.N ???? smilies/angry.gif




Que de la propagande ; je ne pense pas , Laury !
"L'amour de l'argent est une racine de tous les maux " Paul , l'Apôtre.

Mais il est vrai que le contigent des banquiers était très important
au dernier BILDERBERG en Grèce, du 14 au 17 mai, à l’Astir Palace
sur la péninsule Vouliagmeni, à 25 kilomètres d’Athènes,
hôtel de luxe classé 5 étoiles à coup sûr particulièrement propice
à la réflexion de la centaine de Bilderbergers invités de par le monde
pour discuter "de choses et d’autres".
La crise économique a été cette année au programme.
Les débats sont secrets !!!!!!!!!


...
La crise est multifactorielle et tout le monde a sa part de responsabilité :
- les politiciens pour faire des lois qui creusent les inégalités et obligent les pauvres à s'endetter plus que de raison pour acquérir un logement qui leur est inaccessible...
- les gens qui s'endettent pour posséder le minimum au lieu de réclamer leurs droits, et participent à ce jeu de l'endettement
- les banquiers qui créent l'argent lors des crédits et fait donc que l'argent est une dette par nature. Une dette qui nécessite des intérêts dont on se demande quel est leur légitimité... Des intérêts qui obligent à octroyer de nouveaux crédits pour créer plus de monnaie et permettre le remboursement des crédits précédents pour que ce système survive... Donc la nécessité de connaître une croissance exponentielle pour que ce système survive en détruisant la planète... Rien de moins !


...
erreur, il n'y a qu'une crise, elle est fomentée d'en haut : les politiques d'aujourd'hui n'en sont pas, ce sont des laquais au service des grands capitalistes qui sponsorisent leurs életions.



...
Vous savez Chretien du Nord, que l'amalgame entre le politique et la finance est moléculaire au sommet de la PYRAMIDE de l'ordre franc-maçonnique.
Molekular Mischung, comme disent les allemands ! (qualité de mélange : moléculaire)

http://www.come4news.com/ce-qu...e-1-771235
http://www.come4news.com/11-se...mment-6242
http://www.come4news.com/la-pi...ment-27510
http://www.come4news.com/nouve...ment-34798
http://www.come4news.com/le-no...ite-267539
http://www.come4news.com/parti...cle-182316
http://www.come4news.com/lordr...ins-262869
http://www.come4news.com/la-li...2008-69287
http://www.come4news.com/hilla...berg-41824



...
Bonsoir Vautier il est un faite que ce qui était prévue par les"Bilderbergs" pratiquement un an après nous somme en plein dans la réalisation de leurs "veux "
Le nouvelle ordre mondial est bien en marche !!!!! smilies/angry.gif smilies/angry.gif smilies/angry.gif



Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche