Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 01:50
La grande Dépression du 21ème siècle



lundi 22 juin 2009 (22h15)

En Lettonie, les protestations contre
les mesures d’austérité se multiplient


Par LeMonde.fr


lun 22 jui, 14h14


Plus de 5 000 personnes ont défilé le 18 juin à Riga pour manifester contre les mesures d’austérité qui s’accumulent en Lettonie pour tenter d’endiguer une crise d’une ampleur exceptionnelle. Les secteurs de la santé et de l’éducation sont particulièrement touchés. Mercredi, le ministre de la santé, Ivars Eglitis, a présenté sa démission, après avoir fait le constat que L’Etat ne sera plus capable de fournir des services de soins à la plupart des Lettons. ’En tant que médecin, je ne peux pas l’accepter’, a-t-il déclaré.


La situation est de plus en plus tendue après le vote par le Parlement le 16 juin d’un nouveau plan d’austérité qui prévoit une réduction budgétaire de 500 millions de lats (718 millions d’euros), soit environ 10 % du budget. ’Le pays a été sauvé de la banqueroute’, a déclaré le premier ministre, Valdis Dombrovskis, au lendemain du vote. Mais à quel prix, et pour combien de temps ? Le salaire minimum est baissé de 20 %, à 140 lats (200 euros).


Afin d’obtenir l’aide du Fonds monétaire international (FMI) et de la Commission européenne, dont le prochain versement de 1,2 milliard d’euros devrait intervenir à la mi-juillet, le gouvernement s’est résigné à amputer les retraites de 10 % alors qu’il s’était engagé à ne pas y toucher. Cette amputation des pensions, déjà faibles, doit être vue comme un geste désespéré du gouvernement.


A partir du 1er septembre, les salaires des enseignants seront réduits de 50 %. En mars, la ministre de l’éducation, Tatjana Koke, avait déclaré au Monde espérer que les enseignants les plus âgés partent à la retraite. ’Celles-ci ne sont pas élevées, avait-elle dit, mais dans les campagnes, ils ont leur potager, ils pourront s’en tirer.’


Ces dernières semaines, certaines communes ont commencé à prendre des mesures qui semblent sorties d’un autre âge : distribuer des lopins de terre aux chômeurs afin qu’ils cultivent des légumes et fassent des conserves avant l’hiver.


Merci à Lenz

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Les pays en crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche