Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 10:29
publié par graffitix le 24/06/2009 19H53


La France offre une protection nucléaire aux Emirats arabes unis
- par Peter Schwarz



Le 26 mai, la France a ouvert sa propre base militaire à Abou Dhabi. Voir « 
La France ouvre sa première base militaire permanente dans le Golfe persique » A présent, le quotidien français Le Figaro rapporte que Paris a fourni des garanties aux Emirats arabes unis (EAU) de les défendre « avec tous les moyens militaires » c’est-à-dire également avec le recours à l’arme nucléaire.

Le 15 juin, le quotidien conservateur, Le Figaro écrivait, « Selon les clauses secrètes de l’accord renégocié entre Paris et Abou Dhabi, la France s’engage à utiliser tous les moyens militaires dont elle dispose pour défendre les Emirats arabes unis s’ils venaient à être agressés. Tous les moyens militaires, c’est-à-dire également l’arme nucléaire, s’il le faut. »


L’article du Figaro se base sur des déclarations anonymes faites par des responsables de haut rang et des diplomates versés dans la formulation du contrat. Selon le journal, le terme de « nucléaire » n’apparaît pas dans le texte du contrat parce que « Ce serait contraire à la philosophie de la dissuasion, qui consiste à en dire le moins possible sur la doctrine d’emploi. » Toutefois, le contrat est formulé de manière plus « contraignant[e] » encore que l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord qui « engage les membres de l’OTAN à se porter au secours (…) d’un autre membre qui aurait été attaqué. »

Aucune arme nucléaire n’est stationnée directement à Abou Dhabi, mais la France dispose de ses propres sous-marins qui sont équipés d’armes nucléaires et qui patrouillent en permanence dans la zone ainsi que le porte-avions Charles de Gaulle qui a à son bord des avions de chasse équipés de bombes nucléaires. Les sous-marins comme les avions de chasse peuvent être déployés à tout moment dans la région du Golfe.

La France avait déjà signé un contrat de défense avec les EAU en 1995, dont le texte était resté secret. Selon Le Figaro, le vieux contrat maintenait l’obligation d’intervenir militairement dans « une ambiguïté et une incertitude ». Le nouveau contrat et l’installation de la base militaire française a radicalement changé la situation en augmentant considérablement la possibilité d’un « déclenchement automatique de l’accord bilatéral, puisqu’une attaque de l’Iran pourrait être considérée comme portant atteinte aux intérêts vitaux de Paris. » Pour cette raison, selon Le Figaro, Paris s’est placé « au premier rang en cas de conflit avec l’Iran. »

Depuis son entrée en fonctions, il y a deux ans le président, Nicolas Sarkozy, a entrepris une révision systématique de la politique de défense française. (suite ici..)


http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4545

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche