Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 10:42

publié par
liliM Avant-hier 08H33


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/StarAnise.jpg/800px-StarAnise.jpgBE Chine 68 >> 9/06/2009

Médecine traditionnelle
Utilisation de la médecine traditionnelle chinoise contre la grippe A

http:// www.bulletins-electroniques.com/actualites/59416.htm

Selon le directeur du département de coopération internationale du Ministère de la Santé, la médecine traditionnelle chinoise serait très utilisée pour traiter les patients atteints de la grippe A en Chine, qui compte 39 personnes infectées. "La Chine est jusqu'à présent le seul pays au monde à introduire la médecine traditionnelle, pratiquée depuis des milliers d'années dans le pays pour traiter les maladies" a-t-il déclaré.

D'après Jiang Liangduo de l'hôpital de Dongzhimen à Pékin, affilié à l'université pékinoise de médecine chinoise, "la médecine traditionnelle chinoise a montré une certaine efficacité sur tous les patients en cours de traitement et 9 d'entre eux sont déjà guéris et ont pu quitter l'hôpital". Jiang fait partie d'un groupe de travail initié par le Ministère de la Santé comprenant des dizaines d'experts et chargé de contenir la grippe par une approche orientée vers la médecine traditionnelle chinoise. Les traitements en terme de dosage et de choix des herbes sont adaptés à chaque patient en fonction de ses sexe, âge et symptômes.

Ce ne serait pas la première fois qu'une approche combinée médecine traditionnelle chinoise - médecine occidentale serait utilisée pour combattre une épidémie selon Wang Xiaopin, directeur de la coopération internationale à l'administration d'Etat pour la médecine traditionnelle chinoise (State Administration for Traditionnal Chinese Medicine). Ce type d'approche a en effet déjà été employé lors de l'épidémie de SRAS en 2003. "Parmi les plus de 5000 patients atteints du SRAS, 60% d'entre eux ont reçu un tel traitement, avec des résultats positifs" a-t-elle déclaré.

Toutefois, malgré la reconnaissance de l'OMS, la connaissance et la compréhension de la médecine traditionnelle chinoise au niveau international reste limitée. Selon le ministre de la Santé, Chen Zhu, l'anis étoilé, depuis longtemps utilisé en Chine en médecine ainsi qu'en cuisine, contient l'un des composants principaux utilisé pour synthétiser le Tamiflu.

Code brève
ADIT : 59416

Source :

China Daily, 02/06/09 - http:// www.chinadaily.com.cn/world/2009-06/02/content_7961629.htm

Rédacteur :

Anthony Nowocien anthony.nowocien@diplomatie.gouv.fr

Origine :

BE Chine numéro 68 (9/06/2009) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http:// www.bulletins-electroniques.com/actualites/59416.htm

Image ajoutée par liliM

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4544

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 29/06/2009 13:31

Bonjour !Oui, mais les médecines douces ne rapportent pas aux labos !!! Préservons-les comme des diamants... bien à toi, eva

Lou 28/06/2009 15:35

C'est dommage qu'on n'utilise pas plus les methodes alternatives interessante...Vive la medecine douce. Quand je serai malade, je pense que maman me soignera à l'homéopathie comme mamie le faisait pour elle! Bisous

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche