Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 04:24
publié par roland (Dazibaouebmaster) le 25/06/2009 20H05

Un message de Hind Khoury, Déléguée Générale de la Palestine en France


Le 18 juin dernier, Mme Hind Khoury, déléguée Générale de la Palestine en France, a envoyé ce message à l'Académie du Gaullisme. Un ami me l'a transmis par courriel et je le reproduis ci-dessous.


Paris le 18 juin 2009

 

Chers amis,

En cette journée commémorative de l'appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940 à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, nous tenons passionnément à rendre hommage au Général de Gaulle et aux Français de la liberté, du courage et de l'honneur.

Pour les Palestiniens, de Gaulle en appelant les Français à la résistance est celui qui incarna le salut de la France au cours de la seconde guerre mondiale. En prononçant son  discours devant l'Assemblée générale de l'ONU le 13 novembre 1974, le Président Arafat est celui qui incarna la résistance palestinienne à l'occupation. La Croix de Lorraine envoyée accompagnée d'une reproduction de l'Appel du 18 juin par le Général, tout comme la médaille de Jérusalem, ne quittaient jamais le Président Arafat.

Aux heures les plus sombres de l'histoire de France, de Gaulle a su, alors que tout semblait perdu, dire simplement "non", car baisser les bras ne ressemblait pas à ce que la France incarnait à ses yeux, le pays des droits de l'homme, le pays de la liberté. Pour de Gaulle, la France était celle des combattants.

Dans un contexte difficile, les Palestiniens, continuent à défendre leurs droits légitimes sur le terrain en opposant une résistance héroïque à une interminable colonisation dans l'espoir de vivre un jour dans la sécurité et la dignité. Les Palestiniens ont toujours été sensibles aux positions de de Gaulle exigeant le respect du droit international, et notamment, le droit de retour (conformément à la résolution 194 des Nations Unies) et la fin de l'occupation des territoires palestiniens (conformément à la résolution 242 des Nations Unies).

L'exhortation lancée par cet appel est désormais gravée dans nos mémoires : La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Cet appel est devenu aussi un symbole, celui d'un pays qui ne renonce pas, d'un pays qui se bat pour la liberté.

Que l'action du Général de Gaulle soit pour la France et pour nous une source d'ardeur toujours renouvelée.

Rendons hommage à tous ceux qui ont choisi de dire non à l'occupation et à la colonisation et de résister. C'est la leçon d'histoire que nous livre cet appel.


Hind Khoury - La Déléguée Générale de la Palestine en France

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4559

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche