Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 02:51


sur le blog de Sly

Le handicap : pour sauver les retraites ?

(28/06/2009)

 Il est surprenant (...quoi que ?) que ce soit au moment de l'arrivée des premières chaleurs estivales et des premiers départs en congé que soit amorcé le grand débat sur les retraites. Il faut dire que l'on est plus tenté de parler des départs en vacances que de l'âge de la retraite !


Cette discussion concerne tous les citoyens, y compris les personnes handicapées, bien sûr.

Pourquoi le Premier ministre met-il l'obligation de travailler plus longtemps qu'il veut décréter sur le compte du vieillissement de la population, alors qu'il y a sûrement une autre approche ?

Le problème est, c'est vrai, qu'il y a trop peu de « cotisants » en rapport du nombre de retraités. Ne serait-il pas plus logique d'augmenter le nombre de personnes en activité pour que ceux-ci cotisent pour les retraites ?

Les travailleurs handicapés sont deux fois plus touchés par le chômage que les autres.

Par ailleurs, les secteurs d'activité en rapport avec le handicap peuvent être extrêmement générateurs d'emplois : de nouveaux métiers sont à imaginer et à créer.

Que ce soit dans le domaine scolaire ou pour les adultes il y a un manque flagrant d'accompagnants professionnels.

Dans les entreprises et dans les collectivités il manque de professionnels pour l'intégration pleine et entière des salariés handicapés : qu'ils soient le lien dans l'entreprise entre les divers partenaires (employeur, employé, collègues de travail)

Donc, il y a d'autres pistes que l'allongement de la durée d'activité. Le handicap peut, une fois de plus, être une chance à saisir !


http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/664/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICHE/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm

François Chérèque, lors de la manifestation du 1er Mai à Paris.

François Chérèque: "La CFDT dit non
au recul de l'âge de départ à la retraite"



Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, se déclare contre le recul de l'âge de départ à la retraite, alors que le premier ministre François Fillon a assuré, samedi 27 juin, devant les cadres de l'UMP qu'"il n'y a pas d'autre solution pour sauver nos régimes de retraite que de travailler plus longtemps".


http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/29/francois-chereque-non-au-recul-de-l-age-de-depart-a-la-retraite_1212800_823448.html#xtor=AL-32280184

"La CFDT a toujours dit que ce n'était pas une question d'âge mais de durée de cotisation, explique M. Chérèque dans un entretien au "Monde". Reculer l'âge de la retraite pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeunes, souvent des ouvriers".

Mais, pour le leader de la CFDT, il y a "un problème de calendrier et de promesses non tenues" : "Xavier Bertrand, alors ministre du travail, s'était engagé en 2008 sur la pénibilité au travail et le problème des polypensionnés. Rien n'a été fait. Le gouvernement s'était engagé sur un bilan d'étape en 2010, intégrant une réflexion sur le système et permettant de préparer une réforme à l'horizon 2012. Cette réflexion est abandonnée".

M. Chérèque sera reçu par Nicolas Sarkozy, mercredi 1er juillet, avec les dirigeants des organisations syndicales et patronales. Au menu de cette rencontre : un bilan des mesures prises face à la crise et un échange de vues sur les priorités d'avenir qui devraient être financées par l'emprunt que le chef de l'Etat a annoncé le 22 juin à Versailles.

A cette occasion, le chef de l'Etat avait distingué les "bons" et les "mauvais" déficits, M. Chérèque dit "partager une chose : il est préférable de faire des déficits pour investir dans un Etat plus moderne et plus réactif plutôt que pour combler des déficits dus à notre incapacité à faire des choix". Il cite "l'industrie propre, les énergies renouvelables, le transport, la santé et l"équipement" comme autant de "domaines d'investissement prioritaires". Ajoutant que "la formation professionnelle doit accompagner ces mutations".


L'intégralité de l'entretien à lire cet après-midi dans Le Monde et sur Le Monde.fr à partir de 14 heures.

Propos recueillis par Rémi Barroux

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche