Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 04:24


publié par
roland (Dazibaouebmaster) Avant-hier 11H42

pfPar Olivier Bonnet (Plume de Presse)


Lumineux article signé Philippe Frémeaux dans Alternatives économiques, titré
Le président et les rentiers. Extrait : "Quel jugement porter sur l’annonce d’un grand emprunt d’Etat ? Disons que cela va surtout permettre de maintenir un haut niveau de dépenses publiques sans être accusé d’être indifférent à la montée des déficits. Mais cela ne change rien au résultat : au lieu d’emprunter sur les marchés, on va s’adresser directement aux Français, mais ce seront les mêmes qui, au final, prêteront à l’Etat. Cette mesure est tout à fait cohérente pour un président de droite qui, depuis son élection, a constamment privilégié les titulaires de hauts revenus.

Nicolas Sarkozy était face à un choix très clair : il aurait pu demander un effort de solidarité aux plus aisés, ce qui aurait permis de financer une hausse des dépenses sociales au profit de tous ceux pour qui la crise ne fait que commencer. Il a choisi au contraire de réaffirmer son opposition de principe à toute augmentation des impôts, et lance un grand emprunt dont on sait qu’il sera souscrit par les plus aisés, ceux qui épargnent de toutes façons une large partie de leurs revenus et qui cherchent aujourd’hui des placements sûrs, ayant été échaudés par la chute de la bourse. On va donc emprunter aux plus riches l’argent qu’on se refuse à leur prélever, un emprunt qui devra être remboursé demain par ceux qui payent l’impôt. Nicolas Sarkozy s’inscrit ici dans la lignée des Pinay, des Giscard, en offrant une rente de plus à ceux qui ne manquent déjà de rien."


Source: Plume de Presse

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4698

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 08/07/2009 19:06

Très beau commentaire, merci ! Oui, ruser pour survivre ! merci, amieva

La Bernache 04/07/2009 18:55

Bonsoir - c'est ma première visite - NO FUTURE , voilà ce que je vis inscris sur un banc , par des étudiants à Marseille il y a de cela une vingtaine d'années - ça m'avait peinée ...la jeunesse sans perspective et à l'époque je me refusais à croire cela - Il se trouve qu'hélas c'est tout à fait ça et le pire est à venir comme tu dis dans ton billet - Pourriture généralisée des consciences obnibulées par l'argent et le pouvoir ! Pourriture des gouvernants , des Banquiers ...oui, peut-être demain la guerre ! inch'Allah ! partager un morceau de pain - écrire sur sa chemise ce qu'on nous interdit de dire - qu'on est cocus et pas content ! que c'est la Mafia qui régne ! oui , il y aura toujours des moyens de s'exprimer quand bien même disparaîtrait le web ! Ruser pour survivre OUI ! Ils se casseront les dents ceux qui cherchent à nous esclavagiser par la misére instituée consciemment ! GO !!!

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche