Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 19:10

Les salaires des patrons épinglés


Le député du Val-d'Oise Philippe Houillon (UMP). : Ouest-France

Un rapport parlementaire, publié hier, propose seize pistes pour encadrer les salaires des dirigeants.

Les députés doutent des capacités d'autorégulation des grands patrons. Après sept mois d'auditions, Philippe Houillon, rapporteur UMP de la mission parlementaire sur les nouvelles régulations économiques, dénonce des « rémunérations excessives. »

 

Le texte estime que ni le code de bonne conduite élaboré par le Medef et l'Afep (Association française des entreprises privées) ni le comité des sages mis en place par les patrons en octobre ne suffiront à éviter les excès.

Seize propositionspour parer aux abus

Affirmant que les salaires des dirigeants doivent « correspondre à l'intérêt général de l'entreprise », les députés suggèrent d'inclure à l'assiette de l'impôt sur les sociétés les rémunérations et avantages en nature des patrons supérieurs à un million d'euros par an.

Ils souhaitent également interdire le cumul entre mandat social (présidence...) et contrat de travail, et réguler l'attribution des jetons de présence. Plus question de les toucher sans avoir participé aux travaux du conseil d'administration.

Le système des stock-options serait également modéré. Leur prix d'attribution serait calculé sur la moyenne des cours des 130 dernières séances boursières, contre vingt actuellement.

Enfin, le comité des sages du Medef pourrait se transformer en observatoire des rémunérations des dirigeants mandataires sociaux. Il s'autosaisirait dès qu'une entreprise procède à plus de 1 000 licenciements.

Laurence Parisot, la présidente du Medef, a immédiatement regretté que l'on ne « donne pas du temps au code Medef-Afep qui n'a même pas un an d'existence. » En 2008, les dix patrons les mieux payés du Cac 40 ont gagné entre 2,4 millions et 4,7 millions d'euros

http://groupelocal.over-blog.com/article-33576558.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche