Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 10:01



Vers un totalitarisme mou
publié par liliM Avant-hier 07H37

Vers un totalitarisme mou

samedi 4 juillet 2009, par amanda

L'Appel des appels a été initié par deux psychanalystes et chercheurs, Roland Gori et Stephen Chedri en janvier 2009 pour lutter contre "l'idéologie de l'homme économique".

Les Amis d'Orwell ont invité Laurie Laufer et Rémy Potier, enseignants-chercheurs en psychologie clinique et psychanalystes, parmi les premiers signataires de la pétition l'Appel des appels. qui fonctionne avec de nombreux collectifs locaux.

L'Appel des appels réunit "professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture" qui s'opposent à la soumission de leur métier aux lois du marché.

Cette civilisation de la marchandisation défend le primat du chiffre. Elle réduit l'individu à une chose à exploiter, niant sa subjectivité. Elle conduit à une société de contrôle, à "un totalitarisme mou", d'après Roland Gori, psychanalyste initiateur de l'Appel des appels. Elle s'inscrit pleinement dans le discours génétique qui affirme que l'homme est prédestiné et qui s'est traduit fin 2005 par un rapport de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) démontrant le lien entre les difficultés psychologiques de l'enfant et le futur délinquant. Ce rapport a conduit à l'Appel "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans", dénonçant les risques de dérives dans la pratique de soin. L'Appel des appels est dans la lignée de cette mobilisation.


Pour Laurie Laufer et Rémy Potier, "la convergence des forces du néolibéralisme, du scientisme, de l'utilitarisme impose une vision réductrice de l'humain."
La psychanalyse, décrivant l'homme tragique, divisé avec lui-même, ne peut soutenir ce système pragmatique décrit par le philosophe Michel Foucault. Ils tentent de nous expliquer comment l'homme accepte les dispositifs de normalisation.

 Ecouter l'émission

Les Amis d'Orwell, l'émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions

À lire : la revue Cassandre, printemps 2009, consacrée à l'Appel des appels.

Documents joints

Source : publié sur souriez vous êtes filmés



http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4820

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche