Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 03:35
SNUT

La France traverse sa pire récession depuis l'après-guerre. La bourse passe sous la barre des 3000 points.
inv

Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait avoir baissé de 0,4 % au deuxième trimestre 2009, selon une troisième estimation publiée mercredi par la Banque de France (BdF). Elle tablait initialement sur un recul de 0,5 % sur cette période.


"Les prévisions d'activité et de demande à court terme apparaissent un peu moins défavorables, mais demeurent négatives dans l'ensemble", note la BdF dans son enquête mensuelle de conjoncture industrie et services. Dans sa note de conjoncture publiée le 19 juin, l'Insee a fait état d'une prévision de contraction du PIB de 0,6 % au deuxième trimestre et dit s'attendre à une stabilisation de l'activité en fin d'année. La chute avait été de 1,2 % au premier trimestre.


Au total, l'année 2009 se solderait par une chute de 3 % du PIB, le repli de l'activité le plus marqué depuis 1949, selon les prévisions de l'Insee, identiques à celles du gouvernement. L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, publié conjointement par la Banque de France, s'est établi en juin à 84 points, contre 81 en mai. Selon les chefs d'entreprise interrogés par la banque, l'activité industrielle ressort à nouveau en baisse en juin et diminue dans tous les secteurs, sauf dans l'automobile.
_____________________

Les PME françaises frappées par une vague de défaillances.


Les défaillances d'entreprise en France ont progressé de 15 % au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier. C'est ce que révèle une étude, publiée mardi 7 juillet, par la société Altares, spécialisée dans l'information sur les entreprises.


"La forte poussée des défaillances d'entreprise, +20 % en moyenne mensuelle, observée depuis septembre 2008, s'atténue légèrement", précise Altares, qui a recensé treize mille neuf cent huit jugements de défaillances sur cette période. Si les défaillances des TPE (très petites entreprises) ralentissent, "le taux de liquidations directes demeure très élevé", les TPE arrivant devant le tribunal avec des trésoreries exsangues et 74 % d'entre elles étant immédiatement liquidées, indique l'étude. 70 % des défaillances (neuf mille cinq cents) concernent des entreprises de moins de trois salariés, relève Altares. Les défaillances augmentent de 57 % sur les entreprises de trois à dix-neuf salariés et de 70 % sur celles de plus de vingt salariés.


Mais c'est sur la tranche cent à cent quatre-vingt-dix-neuf salariés que l'augmentation des défaillances est la plus forte, avec un doublement par rapport au deuxième trimestre 2008.


Les secteurs d'activité les plus fragilisés restent l'industrie (hors agroalimentaire) et l'immobilier, précise l'étude. Les défaillances augmentent environ quatre fois plus vite dans l'immobilier (55,3 %) et l'industrie hors agroalimentaire (52,7 %) que dans l'ensemble des secteurs (15 %). Les industries de mécanique et métallurgie sont particulièrement affectées : deux cent vingt-huit sociétés ont fait faillite, soit une hausse de 159 %. Dans l'immobilier, les procédures collectives augmentent de 162 % dans la promotion et de 48 % dans les agences.


Chômage : neuf mois consécutifs de hausse....

http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EkuZpuApVpCdxsYlmW.shtml

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Les pays en crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche