Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 03:07
publié par roland (Dazibaouebmaster) le 09/07/2009 20H54


http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4864

RSAPar
Collectif RTO

"Le bug du RSA n'aura pas lieu" Martin Hirsch, 6 juillet 2009

Pour Mr D., pas de calculs complexes pour connaître le montant de son premier RSA : celui-ci a pris la forme d'une lettre de la CAF, reçue ce 6 juillet l'informant que son droit était purement et simplement supprimé, et son allocation logement, droit connexe, divisée par trois.

Et cette lettre, beaucoup d' allocataires en emploi qui percevaient déjà la prime forfaitaire de 150 euros en vigueur avant le RSA l'ont manifestement reçue , en tout cas ceux qui dépendent de la CAF de Paris.

Résultat : en ce deuxième jour du RSA, nous avons donc occupé la CAF Jaurès, afin d'obtenir immédiatement des explications de la direction.

Après avoir menacé de nous faire évacuer par la force, puis nous avoir renvoyé vers l'accueil, devant notre refus de bouger, celle-ci nous reçoit enfin.

L'explication de cette suppression brutale de droits n'a rien d'étonnant pour nous, et ne surprendra que ceux qui prennent pour argent comptant les déclarations de Martin Hirsch, des présidents de Conseils Généraux et de la direction nationale de la CAF selon lesquelles la mise en place du RSA a été préparée minutieusement, les systèmes informatiques soigneusement testés et des renforts de personnels formés et recrutés.

Lorsque le nouveau logiciel de traitement et de versement du RSA a été enclenché, dans un nombre indéterminé de CAF, les dossiers des allocataires du RSa déjà en emploi ont tout bonnement été clôturés.

Comme la loi n'est pas rétroactive, ces allocataires n'étaient pas censés percevoir le nouveau cumul prévu par le RSA, mais continuer à percevoir la prime forfaitaire jusqu'à épuisement des droits ou fin du contrat de travail.

Ce nouveau « bug » des systèmes informatiques de gestion prive donc de tout complément de salaire mais aussi d'une partie de l'allocation logement un nombre indéterminé de salariés !

Une partie d'entre eux a déjà subi des retards de versements suite aux soi-disant dysfonctionnements liés au versement de l'API et de l'allocation logement du mois de janvier. D'autres sont restés des mois sans allocations chômages , à cause des retards dans le traitement des dossiers au Pôle Emploi.

Qui peut encore croire au hasard ? Chaque réforme complexifie les règles tandis que le personnel est toujours en sous nombre et affecté de force aux tâches de contrôle.

Laisser les allocataires sans ressources pendant des durées de plus en plus longues, voilà le fonctionnement des CAF et du service public de l'emploi aujourd'hui.

Ainsi, la direction de la CAF nous a avoué que le rétablissements des droits des allocataires concernés par cette nouvelle rupture de ressources lié à la clôture abusive de leur dossier devrait être faite manuellement par des salariéEs déjà débordés , au cas par cas, lorsque les allocataires se manifesteront !

Nous invitons donc les concernéEs à se manifester collectivement : le RSA, ça commence très mal et sans résistance collective, cela ne risque pas de bien finir pour les millions de précaires concernéEs.

Isolés face à une législation volontairement complexe, et adaptable au gré des envies des présidents de Conseil généraux, nous n'avons aucune chance de nous en sortir.

Martin Hirsch part en vacances, mais pas vous ?

Au lieu de déprimer , anticipez sur le sport le plus tendance de la rentrée, la lutte collective et la solidarité !

Le Reseau Solidaire d'Allocataires continue ses actions tout l'été, rejoignez nous .

Permanence tous les mercredi de 13h à 14h devant la Caisse d'Allocations Familiales Jaurès, métro Jaurès ou Laumière

Tel : 09 54 70 66 22

ctc.rsa@gmail.com


Source: Collectif RTO

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Populations sinistrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche