Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 07:08



Il n'a pas encore réussi à tuer le tissu social français
publié par babelouest (crisonnier) le 12/07/2009 17H31

Le modèle que la droite détruit
est celui qui nous protège

par Jean-Louis Bianco

Je vous invite à lire Alternatives économiques de ce mois-ci qui traite longuement de la situation française face à la crise : c’est ici.


On constate que, loin des déclarations et attaques de Nicolas Sarkozy, c’est bien le modèle social français qui nous protège.

Extraits :

"(…) le poids important de l’intervention publique contribue également à la relative résistance de la demande intérieure française. Les mécanismes de redistribution, très développés dans l’Hexagone, stabilisent la situation économique. Cependant, malgré l’image de volontarisme que Nicolas Sarkozy souhaite volontiers donner de son action, la France a pour l’instant été un des grands pays développés qui a le moins mobilisé l’intervention publique pour combattre la crise au-delà de l’effet mécanique des stabilisateurs automatiques préexistants."

"(…) L’emploi public joue également un rôle de stabilisation important car il ne suit pas les cycles économiques. Avec 13,2% du PIB consacré en 2009 à la rémunération des salariés du secteur public, la France se situe, sur ce terrain, au-dessus d’une moyenne européenne qui est de 11%. Mais elle reste loin derrière les 15,6% du PIB qui vont en Suède aux salariés du secteur public et encore plus des 18,3% du Danemark. La France est aussi beaucoup plus proche qu’on ne le pense généralement du Royaume-Uni sur ce plan: la part des salaires du secteur public atteint outre-Manche 11,8% du PIB."

"(…) Bref, si l’activité recule en France un petit peu moins qu’ailleurs, ce n’est pas vraiment grâce à l’action décidée des pouvoirs publics depuis deux ans, mais plutôt malgré l’ampleur très limitée de celle-ci… Raison pour laquelle d’ailleurs, grâce au volontarisme (réel cette fois) de leurs gouvernements, les Etats-Unis et l’Espagne devraient connaître un recul de l’activité à peine plus important que la France, malgré l’ampleur beaucoup plus forte des chocs qui les ont frappés…"

"(…) Deux autres caractéristiques ont également contribué à limiter les dégâts: l’endettement immobilier contracté par les ménages est très majoritairement à taux fixe en France et il n’existe pas de mécanisme de crédit hypothécaire qui permette, comme aux Etats-Unis, de se servir de la hausse des prix de l’immobilier pour s’endetter davantage en crédits à la consommation (bien que Nicolas Sarkozy souhaitait aller dans ce sens…)".


http://www.depresdeloin.eu/socialiste/le-modele-que-la-droite-detruit-et-celui-qui-nous-protege.html
 


http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4903

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche