Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 02:48



Appel à un Nouvel Ordre Mondial
au sommet des Non-alignés en Egypte



Source:
Agence France Presse


Plus de 50 chefs d’Etat du mouvement des Non-alignés se sont réunis en Egypte mercredi pour discuter des conséquences de la crise financière mondiale, appelant à un “nouvel ordre mondial” faisant une place plus grande aux pays en développement.


“Chaque pays doit rechercher des solutions justes à la crise économique mondiale”, a déclaré M. Castro. “Nous demandons un nouvel ordre monétaire et économique international. Nous devons restructurer le système financier international pour prendre en compte les besoins des pays en développement.”


Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s’est lui insurgé contre la “non-représentativité” du Conseil de sécurité des Nations unies, qu’il a qualifié de “terroriste”.


“Le Conseil de sécurité, c’est le terrorisme”, a-t-il ajouté, en réclamant pour l’Union africaine un siège de membre permanent à l’exécutif onusien et en invitant les nations d’Amérique latine à faire de même.


Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a pour sa part affirmé que les Etats-membres du mouvement devraient jouer un rôle plus important sur la scène internationale.


“Les pays en développement doivent être pleinement représentés aux échelons de prise de décision des institutions internationales”, a-t-il ajouté.


Les Non-alignés “sont majoritaires aux Nations unies. Le Conseil de sécurité ne nous représente pas. Il est monopolisé par quelques pays qui en sont les membres permanents”, a-t-il dit. “Ceci constitue un danger pour la paix internationale”.


Abdelaziz Bouteflika a aussi appellé à «un nouvel ordre international»

De son coté, le président égyptien, M. Mohamed Hosni Moubarak, a plaidé pour un nouvel ordre politique et économique mondial plus juste et plus équitable


http://www.spreadthetruth.fr/wordpress27/?p=1877#comment-895

________________________________________________________________________________________


Appel à un "nouvel ordre mondial" au sommet des Non-alignés en Egypte
 

CHARM EL-CHEIKH (AFP) — Plus de 50 chefs d'Etat du mouvement des Non-alignés se sont réunis en Egypte mercredi pour discuter des conséquences de la crise financière mondiale, appelant à un "nouvel ordre mondial" faisant une place plus grande aux pays en développement.

Le président cubain Raul Castro a affirmé lors de la cérémonie d'ouverture dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, que les pays en voie de développement avaient été les plus durement frappés par la crise.

"Chaque pays doit rechercher des solutions justes à la crise économique mondiale", a déclaré M. Castro. "Nous demandons un nouvel ordre monétaire et économique international. Nous devons restructurer le système financier international pour prendre en compte les besoins des pays en développement."

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'est lui insurgé contre la "non-représentativité" du Conseil de sécurité des Nations unies, qu'il a qualifié de "terroriste".

Les Non-alignés "sont majoritaires aux Nations unies. Le Conseil de sécurité ne nous représente pas. Il est monopolisé par quelques pays qui en sont les membres permanents", a-t-il dit. "Ceci constitue un danger pour la paix internationale".

"Le Conseil de sécurité, c'est le terrorisme", a-t-il ajouté, en réclamant pour l'Union africaine un siège de membre permanent à l'exécutif onusien et en invitant les nations d'Amérique latine à faire de même.

Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a pour sa part affirmé que les Etats-membres du mouvement devraient jouer un rôle plus important sur la scène internationale.

"Les processus décisionnels, aux Nations unies ou dans les institutions financières internationales, continuent d'être basés sur des chartes écrites il y a plus de 60 ans, bien que le monde ait largement changé depuis", a-t-il dit.

"Les pays en développement doivent être pleinement représentés aux échelons de prise de décision des institutions internationales", a-t-il ajouté.

Mais ce sont les ambitions militaires des pays en voie de développement qui devraient dominer le deuxième et dernier jour du sommet jeudi, avec une rencontre cruciale prévue entre les chefs de gouvernement de l'Inde et du Pakistan, deux puissances nucléaires qui se sont déjà livré trois guerres depuis leur indépendance en août 1947.

Le Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani, a affirmé mercredi que les relations entre son pays et l'Inde étaient sur la bonne voie.

"Il y a récemment eu une certaine évolution dans nos relations avec l'Inde", a-t-il dit. "Nous croyons qu'une paix durable en Asie du sud est réalisable".

Les chefs de la diplomatie indienne et pakistanaise se sont rencontrés mardi, avant la réunion entre leurs chefs de gouvernement.

Cette dernière vise à relancer le processus de paix amorcé en janvier 2004 entre les deux voisins, dont les relations se sont nettement dégradées depuis les attentats de Bombay, qui ont fait 174 morts (dont neuf des dix assaillants) en novembre 2008 et ont été imputés par New Delhi à un groupe armé pakistanais avec la complicité des services de renseignement militaires d'Islamabad.

L'Inde est avec l'Egypte un des membres fondateurs du mouvement des Non-alignés, créé en 1955, en pleine guerre froide, par des Etats qui entendaient se distancier des blocs de l'Est et de l'Ouest.

Aujourd'hui, après l'effondrement de l'URSS et le bouleversement de l'équilibre mondial, sa raison d'être est en question.

 

Le président cubain Raul Castro (g), son homologue égyptien Hosni Moubarak (c) et du secrétaire général d' lONU Ban Ki-Moon, le 15 juillet 2009

 

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gZ_nrl8-yCUgCF2WAm_qrFi_7KFg?index=0



http://illusions-de-mouvements.over-blog.com/article-33869559.html


_____________________________________________________________________________________



Juste un moment de bonheur, pas partagé par tous, mais bon le bonheur du peuple fait le malheur des oligarques, la fête aujourd’hui des deux cents ans du cri de libération du peuple de Bolivie, ils sont remonté à bloc Morales, Correa, Chavez…hier au congrès des pays non aligné se sont consolidée les alliances multilatérales et multipolaires entre la nations résistantes à la volonté de l’empire d’installer sa dictature universelle, aujourd’hui jubilation à la Paz et des millions de manifestants déterminés au Honduras…quelque fâcheux, bien sûr, mais bon…la solidarité des lopettes internationales, ne fait pas vraiment problème. Plus maintenant que nous rompons les chaînes de la main bestiale de l’empire yankee comme dit Hugo (Chavez), jubilant y quelques autres aussi et la tronche jusqu’à terre de ceux qui pensaient profiter tranquille des avantages du pouvoir et le bonheur communicatif de ceux qui luttent et lancent un appel à la conscience, l’humilité,  la paix, la liberté, l’indépendance, la dignité… oui il y avait de l’euphorie à La Paz aujourd’hui et du bonheur à Tegucigalpa parmi les manifestants qui sont venus avec leur percussions et les danseuses, et les flics dont on sent que cette lutte pacifique et déterminée commence à les ébranler.

Bon autre chose les militaires formés à l’école des Amériques  et qui in fine dépendent du département d’état étasuniens. Mais s’en est fini du double discours, je suis trop épuisée pour vous traduire tout logiquement, phrase à phrase, mais si ils le crient très fort, ensemble, les peuples et les gouvernants de se Sud magnifique ; ils n’arrêteront pas le mouvement d’évolution de l’humanité les oligarques dégénérés…la lutte pour l’indépendance n’est pas terminée en Amérique Latine, elle continue (Hugo Chavez) et des millions de manifestants pacifiques aujourd’hui face aux armes des tortionnaires étaient là pour le prouver aujourd’hui au Honduras.


Je sais que les Occidentaux nombrilistes et méprisants vont se le prendre dans la gueule, mais bon…l’évolution est un processus qui  toujours élimine ceux qui n’ont aucune créativité. Je baille, j’en pleure, je n’en vois même plus le clavier, mais je voulais vous relayer ce message d’espoir venu du Sud qui va mettre fin aux processus de domination, à tous les processus de domination pour que se construise un autre monde  où le respect de la dignité de tous les habitants de la planète sera la principale préoccupation de notre quotidien.
 

Anne

http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-33906302.html


Rompons les chaînes de la main bestiale de l'empire yankee

 

liste complète

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche