Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 03:52



Benoît XVI réclame une “Autorité Politique Mondiale”
(en clair un Gouvernement Mondial)


Source:
Agence France Presse
Source: Deutsche Welle



Dans sa première encyclique sociale, le pape réclame l’avènement d’un nouvel ordre financier mondial. Il souligne l’urgence de la création d’une autorité politique mondiale et d’une réforme de l’ONU


Le pape Benoît XVI réclame la création d’une “autorité politique mondiale” pour “assainir les économies frappées par la crise” et souligne l’urgence d’une réforme de l’ONU, dans sa première encyclique sociale publiée mardi.

Le souverain pontife insiste sur “l’urgence de la réforme de l’Organisation des Nations Unies comme celle de l’architecture économique et financière internationale” dans ce texte de 150 pages intitulé “Caritas in veritate” qui fait le tour des questions posées à la société actuelle.

“Face au développement irrésistible de l’interdépendance mondiale, et alors que nous sommes en présence d’une récession également mondiale, l’urgence de la réforme de l?Organisation des Nations Unies comme celle de l’architecture économique et financière internationale (…) trouve un large écho”, écrit Benoît XVI.

“Pour gouverner l’économie mondiale, assainir les économies frappées par la crise, prévenir son aggravation et de plus grands déséquilibres”, il “est urgent que soit mise en place une véritable Autorité politique mondiale“, indique-t-il dans cette communication aux évêques et, par leur intermédiaire, à l’ensemble des catholiques.

Cette instance, qui constituerait “un degré supérieur d’organisation à l’échelle internationale de type subsidiaire pour la gouvernance de la mondialisation”, devrait aussi “procéder à un souhaitable désarmement intégral, parvenir à la sécurité alimentaire, assurer la protection de l’environnement et réguler les flux migratoires“, estime-t-il.

Elle devrait, affirme Benoît XVI “être réglée par le droit, se conformer de manière cohérente aux principes de subsidiarité et de solidarité (et) être ordonnée à la réalisation du bien commun”.

Il faudrait également qu’elle soit “reconnue par tous” et “jouisse d’un pouvoir effectif pour assurer à chacun la sécurité, le respect de la justice et des droits“.

Elle possèderait enfin “la faculté de faire respecter ses décisions par les différentes parties”, de même que “les mesures coordonnées adoptées par les divers forums internationaux”.

http://www.spreadthetruth.fr/wordpress27/?p=1694#comment-876

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche