Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 04:53

Cybersécurité : sites américains attaqués

Cybersécurité:
des sites américains
stratégiques attaqués


Une vingtaine de sites stratégiques des États-Unis et de la Corée du Sud ont été attaqués dimanche.

Du côté américain, on parle entre autres des sites des départements de la Sécurité intérieure, de la Défense, du Trésor, des Transports et des Services secrets, mais aussi de sites non gouvernementaux comme ceux de la Bourse de New York, du NASDAQ et du Washington Post.

En Corée du Sud, le site du président ainsi que ceux des ministères de la Défense et des Affaires étrangères ont notamment été visés.

Les pirates ont surchargé artificiellement les serveurs, occasionnant des pannes pour plusieurs heures, voire plus. Le site du département américain des Transports, par exemple, a été complètement inaccessible pendant 48 heures, selon un expert en cybersécurité cité par l'agence Associated Press. Il n'y aurait cependant pas eu d'infiltration dans les réseaux informatiques ni de vols de données.

Des responsables sud-coréens ont accusé la Corée du Nord d'être derrière ces attaques, ce qui n'a toutefois pas été prouvé.

Des articles du
Washington Post et du Nouvel Observateur fournissent plus de précisions sur ces attaques.

Menace du XXIe siècle

Il faut dire que la guerre se joue maintenant aussi dans le cyberespace. Les exemples se sont d'ailleurs multipliés ces dernières années.

L'été dernier, en pleine guerre éclair contre la Russie, la Géorgie a vu le réseau Internet du gouvernement complètement paralysé. La Russie avait été montrée du doigt par les observateurs.

L'année d'avant, c'était au tour de l'Estonie d'être la cible de cyberpirates. Le pays était alors en conflit ouvert... contre la Russie, contre qui ont d'ailleurs pesé les soupçons.

Un article du Monde diplomatique intitulé Cyberterrorisme, la guerre de l'information (en format pdf) illustre de façon claire quels pays sont soupçonnés de mener des attaques virtuelles et lesquelles en ont été les cibles.

Selon des experts en cybercriminalité interviewés par AP, la Corée du Nord et la Chine ont même des unités d'élite, dont la spécialité consiste à mener des cyberattaques.

En pleine campagne électorale, Barack Obama avait jugé la menace aussi dangereuse que la possibilité d'une attaque nucléaire ou biologique. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait annoncé que son pays se doterait à l'automne d'un commandement militaire consacré à la cybersécurité. Il sera chargé de réagir aux attaques informatiques, mais aussi de mener lui-même des offensives dans le cyberespace.

La guerre informatique préoccupe aussi la France, qui en fait un dossier prioritaire. Elle a d'ailleurs créé aujourd'hui l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), qui luttera contre les attaques informatiques. Un article de L'Express donne plus de détails.

Il y a quelques jours,
deux personnalités du web ont cosigné une lettre ouverte réclamant la mise en place d'une stratégie du cyberespace par Ottawa. Le texte, publié dans le National Post, a été signé par Ronald Deibert, le directeur du Citizen Lab de l'University de Toronto, une organisation spécialisée dans l'utilisation des nouvelles technologies en lien avec les droits de la personne, et par Rafal Rohozinski, à la tête du groupe SecDev, un cabinet-conseil axé sur les régions à risque au niveau de la violence et de l'insécurité. Ils ont cofondé Psyphon, un logiciel qui permet de contourner la censure (et qui a notamment été utilisé par des internautes iraniens lors des récentes manifestations qui ont suivi les élections). Ils avancent notamment que le Canada devrait militer pour l'adoption d'un traité sur la protection du cyberespace.

http://www.anssi.gouv.fr/

Si le sujet de la cybersécurité vous intéresse, je vous signale un article intéressant intitulé
Marching off to cyberwar sur le site de The Economist.

Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse:
sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche