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19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 03:34


http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=5002


SOBRIETE POUR LES RICHES DE TOUS LES PAYS !

publié par
Christian DELARUE (Resp nat ATTAC et MRAP) Aujourd'hui 00H07

SOBRIETE POUR LES TRES RICHES ET LES RICHES.


En période de crise, il ne manque pas d’individus éclairés pour en appeler à l’apprentissage de la modération et de la sagesse. Les diffuseurs de La Tour de garde ne sont pas les seuls sur le créneau. On trouve aussi des laïcs qui évoquent une crise de la spiritualité.


1° La spiritualité "de dépossession", versus interclassiste et misérabiliste.

Le discours idéologico-spiritualiste sur la crise du sens s’adresse parfois aux individus sans considération de classe ou couche sociale. Lorsqu’il en appelle à la frugalité sous couvert d’une "civilisation fondée sur le lucratif" il oublie les pauvres qui ne sont pas lucratif ou alors au contraire pensant à eux il se focalise sur les très très pauvres dans une optique caritative et misérabiliste. Misérabiliste car le désir de gagner plus se comprend fort bien chez les couches moyennes. Il n’a alors pas ce caractère de démesure - l’hubris - que l’on trouve chez les grands possédants qui font montre d’une grande cupidité. Ce discours peut prendre une coloration droitière et populiste (1) . Mais une certaine gauche n’est pas en reste, celle qui donne parfois dans une compassion sociale ambiguë (2).


- Il y a d’abord la gauche de décroissance. Certains d’entre eux, fort de la découverte de la notion "d’empreinte écologique" militent pour la "sobriété heureuse" ou la "sobriété volontaire". Ce qui est pertinent. Le problème est de caler le bouclier écologique avec le boucler social. Et de penser la transition donc le sens de la justice sociale au passage. Or ces deux points - calage des deux boucliers et souci de justice via la pensée de transition - font souvent défaut. A la suite d’Erich Fromm auteur d’" Avoir ou être" (Robert Lafond), ils font la promotion de l’être contre l’avoir et de la qualité de vie contre la surconsommation ou même l’hyperconsommation c’est à dire l’achat de biens non seulement inutiles mais aussi des biens ou services qui nuisent à l’empreinte écologique (3 ). Mais là encore le propos peut sonner culpabilisation des moins aisés et laissez-faire pour les riches.


- Il faut aussi compter sur certains tiers-mondistes qui s’appuient sur une interprétation superficielle du schéma ancien dit de la "coupe de champagne" (4). Le schéma de la coupe de champagne montre un haut de coupe très élargi pour les pays du Nord peu nombreux et un pied fin et long pour les pays du sud, beaucoup plus nombreux. Rien à voir avec la flute de champagne ! Ces tiers-mondistes semblent eux aussi ignorer qu’il y a "du nord au sud" et "du sud au nord". Ce qui signifie que les pays pauvres ont une bourgeoisie parasitaire et que les pays riches ont non seulement des pauvres mais aussi des prolétaires. Un prolétaire est stricto sensu celui qui épuise son revenu mensuel dans le mois. Mais y sont assimilés par extension les individus qui sont en capacité d’épargner faiblement, ce qui élève la barre en 2009 en France à environ 3000 à 3300 euros par mois.


2° Qualité pour tous : Avoir pour les prolétaires, être pour les autres !

Le discours de l"être , celui de la sobriété, possède sa justesse et pourrait donc passer beaucoup mieux s’il ne s’adressait pas à tous sans la moindre distinction de classes sociales, à la fois aux pauvres, aux intermédiaires, aux riches. Or quand la droite sarkozyste invoque la crise et prend des mesures, elle le fait protéger les "riches de base" (au-dessus de 6000 euros par mois) et les immensément riches, ceux qui possèdent des masses financières faramineuses qui rapprochent leur budget de budgets institutionnels. Ce faisant elle entend ponctionner les couches sociales en-dessous celles aisées ( ceux qui environ perçoivent entre 3000 euros et 6000 euros par mois ) mais aussi - ce qui est moins acceptable - les prolétaires (ceux entre 1500 euros et 3000 euros par mois).

Pour répondre à la droite sur ce terrain, il faut être clair sur trois points d’orientation : Il importe de veiller à ce que :


1 - ceux d’en-bas tout en-bas - le lunpenprolétariat - ne subissent pas plus encore la crise alors qu’ils sont déjà les plus démunis de la société.


2 - les prolétaires (moins de 3000 euros par mois) ne paient pas à la place des riches pour les plus pauvres.


3 - la sobriété soit réclamée aux très riches (la bourgeoisie) d’abord et ensuite aux couches supérieures aisées du peuple-classe en ponctionnant les plus aisées d’abord.


Au plan des exigences concrètes, il importe de relever fortement les minima sociaux ainsi que le SMIC. Il faut une bonne fiscalité (il y a bcp à dire). Il importe aussi de conserver les services publics qui facilitent la vie de tous mais surtout, de par leurs transferts, la vie des pauvres (moins du SMIC) et des prolétaires (moins de 3000 euros).


Christian Delarue


1)
Contre le populisme montant.

http:// amitie-entre-les-peuples.org/spip.php ?article698


2)
Eléments de critique de la compassion sociale

sur ce blog


3) L’empreinte écologique est un outil qui évalue "à la louche" la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.


3 Bis : Le problème est que certains de ces biens et services sont utiles mais que rien n’est fait pour les adapter. Modifier la propulsion des véhicules individuels est sans doute possible mais la recherche et l’industrialisation ne va pas dans ce sens. En attendant il serait possible de taxer plus fortement les gros véhicules, ceux qui sont très consommateurs (sauf pour les familles nombreuses). Déjà on pourrait interdire les compétitions automobiles ou de bateaux à moteur et plus encore les meetings aéronautiques .


4) J’ai du voir ce schéma dans "Les destins du tiers-monde" de M Husson et T Coutrot, un ouvrage qui n’est pas récent !Si vous le trouvez sur internet je suis preneur du lien !

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