Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 07:38



Même les riches Américains affectés,
tout le système s'écroule !

Eric a décidé quant à lui de revenir à l'Evangile -- et s'en inspire pour en tirer
quelques leçons boursières... mais aussi pour illustrer la prochaine catastrophe qui menace les marchés : "le krach de l'immobilier a touché presque tous les propriétaires immobiliers des Etats-Unis, même ceux qui possèdent des maisons dans les Hamptons -- cette cour de récréation huppée dans laquelle les riches (ou anciennement riches) Wall-Streeters de Manhattan vont batifoler en été", explique-t-il. "A cause de la chute du prix des maisons, de nombreux propriétaires de maisons haut de gamme -- comme bon nombre de leurs homologues subprime -- se retrouvent la tête sous l'eau à cause de leurs prêts hypothécaires".

"Lorsque la valeur de la maison chute bien en dessous du montant de l'hypothèque contractée sur sa valeur, le propriétaire perd toute motivation de continuer à rembourser. Le calcul est approximativement le même que l'hypothèque soit de 100 000 $ ou de 1 000 000 $. [Mais] bon nombre des individus théoriquement riches pendant la dernière grosse bulle de l'immobilier n'ont jamais été vraiment très riches. C'étaient seulement des 'emprunteurs solvables'. Ils gagnaient suffisamment d'argent pour bénéficier d'une hypothèque énorme. Tant que rien ne changeait, rembourser l'hypothèque était faisable. Mais si quoi que ce soit changeait -- peu importe quoi -- rembourser l'hypothèque devenait absolument impossible. Et quelque chose a changé".

"De nombreux employés haut placés ont perdu leur emploi ; les prix immobiliers ont dégringolé et le crédit a disparu. Additionnez tout ça, vous obtenez beaucoup de tristesse et de douleur, même dans les foyers 'riches'. Et vous obtenez également une augmentation alarmante des arriérés et des saisies dans les catégories de prêts prime (préférentiels) et 'presque-prime". Les hypothèques haut de gamme sont les nouveaux subprime. Pendant trois mois consécutifs, les prêts ARM (prêts hypothécaires à taux variable) -- l'un des produits préférés d'une grande partie des anciens riches propriétaires -- ont, proportionnellement, généré plus d'arriérés de paiement et de saisies que les hypothèques subprime".

La gangrène du subprime progresse peu à peu... et ronge comme un acide les parties encore vaguement "saines" du système bancaire et financier américain. Et il ne fait aucun doute que le reste du monde ne tardera pas à être affecté. Mon conseil, cher lecteur : amputez les parties infectées de votre portefeuille avant qu'il soit trop tard !

Et si vous êtes trader dans l'âme... profitez de l'agitation actuelle pour engranger des gains de l'ordre de 71,43%, 44,29%, 70%, 70,21% : ce sont les plus-values générées par les recommandations de Marc Dagher depuis le début du mois de juillet --
n'attendez pas pour profiter de ses prochains conseils !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

http://www.publications-agora.fr
http://www.la-chronique-agora.com



Partager cet article

commentaires

LENZ 21/07/2009 04:04

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-cause-essentielle-de-la-crise-actuelle.aspx?article=2203988430G10020&redirect=false&contributor=Paul+Bara

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche