Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 22:33



Grippe Porcine: CAP21 demande à l’Etat de passer en phase 5B (en clair, la Loi Martiale)

Posted by admin on juil 20th, 2009 and filed under International. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Source:  Radio Française Europe 1


Le parti écologiste Cap21, présidé par la députée européenne et vice-présidente du MoDem Corinne Lepage, s’est étonné lundi que l’Etat “n’ait pas encore déclenché la phase 5B du plan de pandémie grippale”, qui correspond à l’extension de la transmission interhumaine du virus -H1N1 sur le territoire français.


“Même si le virus semble encore peu virulent, la rapidité de sa propagation dans notre pays justifie le déclenchement de mesures renforcées pour anticiper les difficultés prévisibles à la fin de l’été“, déclare dans un communiqué le président délégué de CAP21, Eric Delhaye.

Eric Delhaye “demande le déclenchement de la phase 5B du plan et le renforcement de l’information auprès des collectivités locales par l’intermédiaire des préfectures”.


Explications: Que se passerait il si le déclenchement de la phase 5B avait lieu?


Le site Santé Médecine (
cliquez ici) indique à ce sujet “Un passage du niveau d’alerte de la phase actuelle, 5 A, à la phase 5 B, impliquerait des mesures “disproportionnées”.

Une telle situation aurait entraîné la fermeture des crèches et des écoles, ainsi que celle des lieux de spectacle ou de manifestation sportive.”


Encore plus explicite: Le Journal
France Soir cite Michelle Alliot Marie(qui était alors ministre de l’interieur) “Si on devait passer en phase 5B, la phase supérieure au niveau actuel, cela entraînerait des conséquences très lourdes en matière de restriction de la circulation” notamment, a-t-elle expliqué. “Ce sont des mesures qui seraient disproportionnées”


Encore un extrait du Blog de la
France Libre


"L’état de pandémie est déclaré. Les frontières peuvent être placées sous contrôle, les arrivées et départs internationaux de passagers interrompus. Le port de masques chirurgicaux par les malades est obligatoire, le droit de visite dans les hôpitaux limité.

La stratégie sanitaire définie par le ministre de la santé, indiquant les conséquences pour la prise en charge des autres pathologies (hiérarchisation), et proposant des priorités pour l’usage des ressources limitées, est appliquée. Les services funéraires effectuent la mise en bière immédiate des morts.

Les personnes indemnes sont incitées à porter des masques dans les lieux publics. Les mouvements de la population sont restreints : dans les zones les plus gravement touchées les transports en commun restent à quai, on incite les Français à faire des stocks de nourriture pour éviter les sorties trop fréquentes.

Les établissements scolaires sont fermés sur tout le territoire, l’enseignement est assuré par vidéo, et les spectacles et les manifestations publiques sont annulés. Le travail à distance est développé.

On procède au transfert des activités sur des régions moins touchées. L’Etat met éventuellement en place un contrôle des prix, a le pouvoir de réquisitionner les personnes, biens ou services, et de rappeler des réservistes. Les personnels susceptibles d’être appelés à rejoindre des postes essentiels sont isolés. "

http://www.spreadthetruth.fr/wordpress27/?p=1971


Commentaire:

Des mesures de précaution telles le lavage des mains ou l’aération des pièces sont préconisées. Un numéro d’information indiquant ces mesures est mis en place: 0 825 302 302 (0,15 centimes d’euro la minute).


Récents articles :

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche