Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 15:45
Analyse postée le 18 Jul 2009, 11:44

Les métaux précieux se sont alignés dans le sillage des marchés en effectuant une cloture positive pour cette semaine placée sous le signe des changements de contrats . Là comme ailleurs , les opérateurs naviguent à vue , sous l' influence des dernières statistiques ou rumeurs apparues en cours de semaine .

 

 Source Daily-Bourse

 

OR Lingot 2.gif

 

 

 

 

 

OR : Petit rebond dans la consolidation.

 

Rien n' a changé pour autant . Si la cloture hebdo s' est effectuée sur M7W , PD et PW font toujours office de résistance . Pour l' instant , l 'espoir consiste en un NX haussier potentiel M7 / M23 susceptible de vaincre les 1000 pts en cas de réalisation . Mais il est trop tôt pour l' anticiper . La consolidation n 'est pas encore terminée et devrait malgré tout ramener les cours vers 870 pts . La position des COT's ne favorise pas un véritable élan haussier durable à brève échéance .

De son coté , le Silver a bien glissé sous les 13pts avant de se redresser sensiblement . Le rebond devrait se poursuivre en direction des 15 pts .

 

 

A10.gif

 

 

A11.gif

 

La M20 hebdo continue à aimanter les cours qui oscillent désormais alentour de cette zone depuis cinq semaines déja . Tout  passage durable au dessus des 945 pts implique une nouvelle tentative de franchissement des 1000 pts . Cependant , celle ci aurait de fortes chances d' être vouée à l' échec , et de renvoyer les cours vers 850 pts . Il serait préférable que la consolidation perdure quelques semaines encore , avec une pointe baissière vers M200 et l' oblique de support avant un véritable départ vers le Nord .

Quant à l' Or exprimé en Euros , à l' échelle mensuelle , les EMA 13 et 34 servent de pôles d' attraction pour l' évolution des cours , comme lors des deux précédentes périodes de consolidation. Là aussi , je m' attends à une sortie haussière en début d' automne .

 

 

 

A12.gif

 

 

 

A13.gif


OR : L' effet saisonnier toujours actif .

 

 

Pour l' instant , l' Or suit assez fidèlement la courbe de saisonnalité des ces 30 dernières années .  Si la figure se poursuit , un petit repli devrait s' opérer dans les prochains jours ,  et marquer le point bas ultime avant un redémarrage en Septembre .

Une dérive latérale est donc attendue , et même souhaitée . Le graphique de Clive Maund résume parfaitement cette situation . Il faut toutefois rester méfiant face à l' ETE inversée , qui pourrait malgré tout se voir invalidée , tout comme l' a été l' ETE des indices , trop belle pour être vraie ....

Si je ne me fais aucun souci quant à la hausse de l' Or à LT , je reste méfiant quant à la capacité de validation de figures trop évidentes ........

http://www.gold-eagle.com/editorials_08/maund071309.html

 

 

0DI.gif

 

 

0DJ.gif

 

 

 

Comex : De l' Or physique ou du papier ?

 

 

Cette méfiance puise ses racines dans les positions short des Commercials , sur le Comex . Le nombre de contrats est toujours beaucoup trop important pour valider un fort mouvement haussier . Il faut en tenir compte .

D' autre part ,  un article d' Adrian Douglas , membre du GATA , suscite bien des interrogations . L' auteur soulève peut-être un lièvre d' importance en disséquant certaines pratiques qui , si elles sont avérées , relèvent de l' escroquerie pure et simple , reléguant Madoff au rang d' amateur absolu .

Selon l' auteur , un document  émis  en 2005 par le Nymex stipule que le Comex peut accepter comme base de transactions les trackers en lieu et place de l' Or physique , car ceux ci en sont une représentation scripturale fiable . On tombe des nues .....! Comme le dit Douglas , voici la formule moderne pour transformer le papier en Or , la formule magique qui supplante tous les alchimistes du Moyen Age , et de loin !

Voici 2 extraits de l' article , que je vous invite à lire via l' excellent site de Zero Hedge .......

http://zerohedge.blogspot.com/2009/07/modern-day-reverse-alchemists.html

 

 

0DK.gif

 

 

0DL.gif

 

 

 

Ce qui est absolument incontestable , c 'est le rôle moteur de JPMorgan et HSBC dans la gestion des Trackers . Quoi de plus commode d' être à la fois impliqué dans la gestion de ces trackers tout en étant les plus impliqués dans les dérivés sur l' Or . L' éclatement de la bulle des subprime et des CDS a permis depuis quelque temps déja de prouver aux investisseurs le degré de duplicité de plusieurs primary dealers , et il ne serait pas surprenant de voir les allégations d' Adrian Douglas fondées . Il s' agirait là en effet du meilleur moyen de " manager " l' inévitable ascension de l' Or , malgré l' absence de physique dans les coffres . Cela permettrait également d' expliquer la capacité du Comex à renouveler ses stocks d' Or éligible , malgré la diminution des ventes des banques centrales , et l' écart grandissant entre l' offre et la demande .......

 

 

0DN.gif

 

 

 

0DO.gif

 

 

 

Ce subterfuge permettrait de contourner les problèmes inhérents à la hausse de l' Or , car la majorité des investisseurs n' en demandent pas la livraison physique , alors même qu' il n 'existe toujours aucun audit des stocks d' Or en possession des autorités monétaires US depuis la 2ème guerre mondiale . Les apparences sont sauves , le système sauvegardé , et la tendance haussière LT de l' Or atteindra un jour ou l' autre son zénith , puis s' inversera à la baisse . Tant que le papier peut faire illusion , le danger est contenu ........

Cette perception est valable tant que les investisseurs gardent confiance dans le système . Mais il ne faudrait pas que la demande d' Or physique s' accélère trop . Il est difficile d' en juger la force avec précision , mais à en croire certains articles , la demande ne faiblit pas , malgré les éternelles campagnes de dénigrement de l' Or . Par exemple , en Suisse , on commence à manquer de place de stockage dans certains cantons . D' autre part , le Hedge Fund Greenlight ,  a échangé ses 4.2 millions de trackers Or contre l' équivalent en physique au cours du 2ème trimestre .

http://www.bloombergnews.com/apps/news?pid=20601213&sid=arz6MqVbTVBs

http://www.mineweb.com/mineweb/view/mineweb/en/page34?oid=86392&sn=Detail

 

 

Il sera probablement impossible de vérifier les assertions d' Adrian Douglas , tant une chape de plomb et un déni des autorités en est la réponse logique . Mais cela n' empêche pas la progression de l' Or . Les détenteurs de physique ne risquent rien , et il leur sera toujours loisible d' échanger l' Or contre monnaie papier au moment qui leur semblera opportun . Ce ne sera peut-être pas le cas en sens inverse , pour les détenteurs de trackers , si la tournure des événements venait à se gâter .

Le demande d' Or physique ne faiblit pas , l' extraction diminue , le système financier n ' est toujours pas assaini , tous les ingrédients sont réunis pour prolonger la tendance haussière long terme .

http://www.bgmi.us/data/WorldMiningCongress2009.pdf

 

Affaire à suivre ....



liste complète

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche