Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 22:33



Une pandémie de grippe A(H1N1)
est "inévitable", juge Fillon

François Fillon appelle à la mobilisation de tous face à une "inévitable" pandémie de grippe A(H1N1) qui touchera selon lui plusieurs millions de personnes en France. Lire la suite l'article



Lors d'un déplacement dans les Yvelines, le Premier ministre et la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ont assuré que les autorités étaient prêtes à faire face, tout en mettant en garde contre un ralentissement économique si des millions de personnes se retrouvaient malades en même temps.

"L'augmentation des cas au niveau mondial se poursuit. La situation est très préoccupante dans l'hémisphère Sud", a souligné le Premier ministre lors d'une rencontre avec des professionnels de santé à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie.

"En Europe, la situation du Royaume-Uni, pays le plus touché, nous laisse penser que la pandémie est naturellement inévitable", a-t-il ajouté.

La France compte actuellement près de 800 cas de grippe A(H1N1), qui a fait 800 morts dans le monde dont 31 en Grande-Bretagne, où 100.000 cas ont été détectés en une semaine.

L'hiver dernier, la grippe hivernale "classique" a touché quatre millions de personnes en France et fait 3.500 décès, des personnes âgées pour la plupart.

Selon les projections "hautes" du ministère français de la Santé, la grippe A, qui se développe rapidement, pourrait toucher l'hiver prochain jusqu'à 20 millions de personnes dans le pays, et faire entre 15.000 et 20.000 morts.

"On peut d'ores et déjà dire qu'il y aura plusieurs millions de personnes qui seront concernées par cette grippe et donc un risque de ralentissement de l'économie qui nous oblige à être extrêmement vigilants, ce que nous sommes", a dit François Fillon.

PARALYSIE DU PAYS ?

"Même si le virus n'est pas très virulent, le fait qu'il y ait des centaines, voire des millions de personnes malades en même temps pose des problèmes de continuité de l'action publique, du fonctionnement des entreprises, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques", a-t-il souligné.

"Franchement, on a une crise économique qui est assez sévère pour ne pas y apporter une paralysie du pays pour cause de pandémie grippale."

François Fillon a demandé aux entreprises d'être prévoyantes.

"Chaque entreprise, chaque organisation doit réfléchir à sa propre organisation exceptionnelle face à cette pandémie", a dit le Premier ministre, qui a invité les services de l'Etat à "rester concentrés, notamment pendant cette phase de vacances qui s'ouvre".

La France a commandé 94 millions de doses de vaccin qui sera prêt en septembre dans le meilleur des cas et plus probablement entre octobre et décembre, a précisé la Premier ministre.

"La pandémie ne nous prend pas par surprise. La France se prépare depuis plusieurs années à ce risque", a-t-il souligné.

Outre le vaccin, le dispositif français comprend 33 millions de doses d'antiviraux de type Tamiflu et un milliard de masques anti-projections qui seront fournis gratuitement aux malades pour protéger leur entourage.

"C'est avec une utilisation complémentaire de ces trois moyens de lutte que nous pourrons aider efficacement chacun de nos concitoyens", a dit François Fillon, qui a rendu visite à une pédiatre et visité une pharmacie à Limay, près de Mantes.

Plusieurs médecins se sont inquiétés auprès de lui de l'attitude des patients, qui ont souvent tendance à s'adresser aux urgences et à s'affoler, surtout quand des enfants sont concernés.

Les autorités conseillent aux particuliers de s'adresser d'abord aux médecins de ville en cas de symptômes grippaux - fièvre, toux, courbatures. Seuls les enfants de moins d'un an doivent aller à l'hôpital.


Edité par Yves Clarisse

http://fr.news.yahoo.com/4/20090724/tts-grippe-france-fillon-ca02f96.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 26/07/2009 02:42

Oh il travaille, mais écrasé par son mentor !!! bonne journée, eva

laury 24/07/2009 22:52

Bonsoir Eva et merci encore pour ses bonnes nouvelles ,je pense que M.Fillon va enfince trouver une utilité puisque depuis sa nomination il n'a encore servie a rien "fraie etdisponible" le gaillard !!!!

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche