Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 10:33

publié par roland (Dazibaouebmaster) Aujourd'hui 10H03

MafiaPar Bruno Testa



Je ne pensais pas reparler de mafia de sitôt, quand je suis tombé sur un article du Canard enchaîné qui m’a détourné de ma pieuse intention. L’Autorité de la concurrence dresse, paraît-il, une lumière plutôt crue sur les lois du capitalisme à la française.



En cause : les ententes illicites entre les entreprises soi-disant concurrentielles. Ces chantres de la compétition seraient plutôt des chancres de la non-compétition ! Ainsi en 2008, l’Autorité a distribué pour 631 millions euros d’amendes. De quoi démoraliser Laurence Parisot, si la crocodilette en chef du Medef avait la naïveté de croire aux sornettes qu’elle raconte sur la moralisation du marché.

Pour moraliser le capitalisme, encore faudrait-il s’en donner les moyens ! Or vous noterez avec moi que la justice est clémente, qu’aucun de ces margoulins ne va croupir en taule. La taule, c’est fait pour les voleurs de scooter, ou alors ceux qui ont l’escroquerie mesquine. Pas pour les gros zozos. En parlant de gros zozos, les métallurgistes viennent d’écoper de 300 millions d’euros d’amende.

Telle la mafia moyenne, ils s’étaient entendus pour ajuster leurs prix. Les taxis des Alpes, plus imaginatifs, créaient des candidatures fictives pour saturer les listes d’attente. Entreprises de nettoyage, chauffagistes, géomètres… aucun secteur n’est épargné par l’appétit de ces prédateurs. Même le marché des cadavres n’échappe pas à ces nouveaux charognards.

Je terminerai ce tour de France de l’escroquerie en gros par La Réunion. Total, Chevron, Esso et Shell se sont pris 40 millions d’euros dans les gencives. Ils avaient pris l’habitude de se rencontrer en misouk pour aplanir les différends. Selon la délicieuse expression d’un cadre de Total, ils avaient fait de l’aéroport Roland Garros, "l’un des plus profitables de France, une zone de haute marge" pour les ventes et le stockage du kérosène.

Roland Garros champion de France de la magouille ? Ça réchauffe le cœur, non !

Bruno Testa
for
clicanoo.com

 


Source: Altermonde

 

Illustré par Dazibaoueb

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=5137

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche