Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 11:04

Chier (hier dépecée par les Occidentaux surtout anglais) aujourd'hui en pôle position

Quand la Chine prépare sa « Grande Evasion » du piège Dollar pour la fin de l'été 2009


  • Extrait :
     
    Et notre anticipation en la matière se fonde sur des évolutions en cours depuis quelques mois qui valident nos analyses. En effet, depuis la fin 2008, les autorités chinoises ont entrepris de se « débarrasser » chaque mois de 50 à 100 milliards de leurs actifs libellés en Dollars US. Profitant des prix historiquement bas de nombreux actifs nécessaires à l'économie chinoise (mines, espaces agricoles, énergie, parts d'entreprises européennes ou asiatiques – pas américaines ce qui n'est pas un détail, … ), Pékin fait son « shopping », respectant ainsi sa contrainte première : valoriser au mieux ses actifs libellés en Dollars … c'est-à-dire, s'en « débarrasser » en les échangeant contre d'autres classes d'actifs, indépendantes des Etats-Unis, et permettant d'avancer rapidement sur le chemin de la « Grande Evasion ».

    http://www.leap2020.eu/Quand-la-Chine-prepare-sa-Grande-Evasion-du-piege-Dollar-pour-la-fin-de-l-ete-2009_a3581.htm  


    Et sur Yahoo, il y a une heure:
    http://fr.news.yahoo.com/3/20090727/twl-usa-chine-224d7fb.html

    Le président américain
    Barack Obama a écarté les principaux responsables financiers de son administration pour dire directement à une délégation chinoise que les Etats-Unis ne laisseraient pas leur déficit géant ou une inflation mal contenue miner la valeur des investissements de la Chine dans le pays.

    Barack Obama a parlé d'une "ère de coopération, non de confrontation" lundi lors de ces entretiens bilatéraux.
    Parmi les responsables accueillant les représentants chinois figurent le secrétaire au trésor, Timothy Geithner, le patron de la réserve fédérale, Ben Bernanke, le directeur du Conseil économique national, Lawrence Summers, et le directeur du budget Peter Orszag. Les responsables américains ont souligné devant leurs interlocuteurs chinois, notamment un vice-premier ministre et un conseiller d'Etat, que les Etats-Unis ont un plan pour ramener le déficit à un niveau plus bas une fois que la crise sera passée. Ben Bernanke a évoqué la stratégie de la Fed pour sortir de l'actuelle période d'argent facile. La session du "dialogue économique et stratégique" entre Washington et Pékin se poursuit ce mardi. AP

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Les pays en crise
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 29/07/2009 07:40

Merci pour cette info, Lenz, bien à toi, eva

lenz 29/07/2009 00:19

il y a d'une part les instances monétaires chinoises qui n'ont aucun intérêt à voir le dollar s'éffondrer ( pour les raisons que l'on sait) et d'autre part les investisseurs chinois qui commencent à perdre confiance, au vu des tensions économiques en amérique et de la chute brutale du commerce mondial....la digue les sépare ne va pas tarder à céder....(les amis d'aujourd'hui peuvent vite devenir les ennemis de demain)

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche