Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 05:20

Moldavie : vers une victoire des pro-européens

NOUVELOBS.COM | 30.07.2009 | 09:52 10 réactions

D'après des premiers résultats des élections législatives, le Parti communiste au pouvoir depuis 2001 est finalement devancé par les quatre partis pro-européens d'opposition.

Dans un bureau de vote de Chisinau, en Moldavie (REUTERS/Gleb Garanich)

 

Dans un bureau de vote de Chisinau, en Moldavie (REUTERS/Gleb Garanich)

 

Le Parti communiste, au pouvoir depuis 2001, est finalement devancé, aux élections législatives de mercredi en Moldavie, par les quatre partis pro-européens d'opposition, qui ont totalisé ensemble davantage de voix, selon les résultats partiels communiqués tôt jeudi 30 juillet au matin.
Ces quatre partis de centre-droit, qui se présentaient séparément à ce scrutin anticipé, ont totalisé ensemble 49% des voix, tandis que les communistes du PRCM obtenaient 47% des voix, après le décompte de 65% des bulletins de vote.

Entre Europe et Russie


Les autorités moldaves s'attendent à ce que l'écart se creuse entre les deux partis, avec le décompte en cours dans la capitale Chisinau. Traditionnellement, les communistes récoltent plus de voix dans les zones rurales que dans la capitale.
L'enjeu de ce scrutin était crucial pour ce petit pays d'Europe orientale, enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine: rester dans l'orbite de la Russie ou se rapprocher de l'Union européenne. Le Parti communiste, dirigé par le président moldave Vladimir Voronine, a accentué ces dernières années sa ligne pro-russe, alors que l'opposition de centre-droit souhaite rapprocher la Moldavie de l'Union européenne et de l'OTAN.

Election du président


Dès mercredi soir, l'un des principaux partis d'opposition, le Parti libéral-démocrate (PLDM), a confirmé que les quatre formations pro-européennes allaient entamer des négociations, en vue de former une coalition gouvernementale et d'empêcher les communistes de se maintenir au pouvoir.
Selon la Constitution, le président de la République est élu par les députés, après chaque législative. Le président moldave détient des pouvoirs et une influence considérables: chef des forces armées, il peut limoger les ministres et même le Premier ministre, avec l'accord du Parlement. Le chef de l'Etat peut aussi refuser de promulguer une loi et la renvoyer devant les parlementaires.

Des origines roumaines


Les élections législatives anticipées de mercredi ont été convoquées, en raison de l'incapacité des députés à élire un nouveau président de la République, à l'issue des législatives du 5 avril dernier. Dans le Parlement sortant, les communistes détenaient 60 sièges, soit un de moins que la majorité des 3/5e, requise pour élire le président.
La Moldavie est majoritairement peuplée d'habitants d'origine roumaine, avec une minorité russe et ukrainienne vivant principalement dans la région séparatiste de Transnistrie, qui ne votait pas mercredi. Les communistes s'opposent à une pleine adhésion à l'OTAN et accusent l'opposition de vouloir réunifier le pays avec la Roumanie, dont il faisait partie avant de devenir soviétique en 1940, puis indépendant en 1991.
(Nouvelobs.com
)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/europe/20090730.OBS5911/moldavie__vers_une_victoire_des_proeuropeens.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche