Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 21:24

31-07-2009

A lire: "Pourquoi la crise ?"

Un livre à lire et à faire lire : « Pourquoi la crise ? »
Christian Bouchet
l
Un livre à lire et à faire lire : « Pourquoi la crise ? »
http://www.voxnr.com/cc/a_la_une/EkulZAVyypOgVIuLWu.shtml
Quand d’un continent à l’autre des grandes sociétés déposent chaque jour leur bilan après avoir reçu des milliards de subventions des États, ce n’est pas le fait du hasard ou d’une quelconque « main invisible » du marché.

Quand en quelques mois des millions d’hommes et de femmes se trouvent privés du jour au lendemain des moyens d’existence les plus élémentaires, c’est n’est pas d’un « mal nécessaire » inévitable et fatal contre lequel on ne peut rien qu’il s’agit.

Pourtant, bien peu de personnes, dans les milieux politiques, économiques et financiers dénonçent et s’attaquent aux cause réelles de la crise et à ses responsables.

Protégée par les gouvernements, accompagnée par les grandes banques privées, une caste de grands propriétaires privés de l’économie détournent chaque année au niveau mondial 255 milliards de dollars de recettes fiscales et encaissent 860 milliards de dollars de revenu de leurs fortunes non déclarées. Ces intouchables privent ainsi les collectivités humaines des moyens indispensables à leur survie et à leur développement.

Résultat : la crise économique et financière se propage et la misère s’accroît sur la planète tandis que les ventes de Rolls-Royce battent des records dans le club très fermé des milliardaires.

Qui sont-ils ? Comment procèdent-ils ? De quelles complicités bénéficient-ils ? Où mènent-ils le monde alors que notre collectivité humaine est menacée ? Comment mettre un terme à leur système de pillage ?

C’est à ces questions, et à bien d’autres, que répond Jean-Loup Izambert dans son livre Pourquoi la crise ?

Journaliste d’investigation indépendant, ancien collaborateur du quotidien Les Échos, de VSD et de L’Humanité, bien connu « des nôtres » (il a collaboré à divers numéros de Résistance) et dénonciateur remarqué de nombreux scandales bancaires récents (voir ses livres sur le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais aux Éditions Carnot et à L’Arganier) Jean-Loup Izambert, dans une style direct et facile à lire nous donne dans cet ouvrages des pistes essentielles pour la réflexion et l’action afin de pouvoir contribue à changer l’état des choses .
(disponible via www.librad.com).


http://candide-exocet.skynetblogs.be/

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Comprendre le monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche