Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 20:13


publié par babelouest (crisonnier) Avant-hier 20H15

Pour rappel, voici l'historique de la construction européenne.

construction_europeenne

La principale cause de la crise mondiale en Europe se situe dans l'un des articles de ce fameux traité de Maastricht. Il est bon de citer l'alinéa premier de cet article : tout y est si l'on prend la peine d'y réfléchir.

                                                                      Article 101

1    Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des Etats membres, ci-après dénommées "banques centrales nationales", d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions ou organes de la Communauté, aux adminisytrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des etats membres ; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.

 

En vertu de ce très petit texte, les seuls prêteurs autorisés, il faut le rappeler, sont donc les banques privées, les banques d'affaires. Elles ne se privent pas de faire payer un intérêt conséquent, il faut bien vivre, n'est-ce pas ?

Depuis ce moment-là, la dette de tous les pays européens excepté l'Allemagne a explosé, et continue à flamber. Les Allemands peuvent être très fiers de la bonne santé des finances publiques, ils la paient de conditions de vie difficiles avec un droit du travail très dur.

Mais les banques, elles vont très bien malgré une période qui fut difficile pour certains organismes : les autres n'en sont que plus florissants grâce aux dépouilles des vaincus. Quel univers impitoyable ! C'est bien pourquoi il faut abandonner un tel système où les riches sont plus riches, les pauvres encore plus pauvres, et les intermédiaires sont tirés vers le bas de plus en plus vite. Il faut que cela finisse !

BO

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=5326

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche