Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 22:09

Non à la privatisation de la Poste : Communiqué intersyndical

vendredi 7 août 2009

Communiqué commun CGT, SUD, FO, CFTC diffusé le 16 juillet 2009 après le Conseil Supérieur, à l’initiative de la CGT

Communiqué commun des organisations CGT-SUD- FO et CFTC de La Poste

Suite à la présentation, par le Ministre de l’industrie du projet de loi « relatif à l’entreprise publique de La Poste et aux activités postales » et le calendrier décidé par le Gouvernement, les fédérations CGT, SUD, FO et CFTC se sont réunies ce jour afin d’en examiner les conséquences et les perspectives d’actions pour y répondre .

Elles constatent que ce projet ne répond pas à ce qui fait l’objet de multiples et fortes mobilisations unitaires des postiers et des usagers depuis son annonce en juillet 2008 à savoir : le refus de la privatisation et l’exigence d’un véritable service public moderne et rénové assurant l’avenir de La Poste et garantissant l’emploi, le maintien et l’amélioration des garanties de tous les personnels.

En ce sens elles réaffirment leur opposition résolue au changement de statut de La Poste en Société Anonyme et à l’ouverture du capital. Dans le même temps et depuis des mois La Poste, par ses réorganisations et restructurations incessantes, accompagnées de suppressions d’emplois, d’intensification du travail et de modifications des règles de gestion, concoure à la mise à mal du service public et des garanties de tous les personnels. La procédure d’urgence mise en place pour une finalisation de la loi d’ici décembre pour une application au 1er janvier 2010, concentrant les consultations réglementaires durant le mois de juillet avant celles du Sénat, du Parlement et du Conseil constitutionnel démontre que le Gouvernement tente un passage en force alors qu’il avait du renoncer au vote de cette loi avant l’été.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, SUD, FO et CFTC appellent les postiers à poursuivre, sans attendre et durant tout l’été, les mobilisations unitaires engagées pour que le gouvernement renonce à tout projet de privatisation et que la Poste cesse de dégrader les conditions de vie et de travail et ouvre de véritables négociations pour renforcer, les droits et garanties des postiers et le service public postal.

Elles appellent ainsi à créer les conditions d’une nouvelle grande journée nationale unitaire de grèves et de manifestations dès le mois de septembre. Pour en fixer les modalités, les organisations syndicales se retrouveront dès le 27 aout.


Paris le 16 juillet 2009


http://www.comite-valmy.org/spip.php?breve106

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche