Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 15:15

publié par babelouest (crisonnier) Avant-hier 08H39

Les USA veulent un contrat permanent avec l'ICANNicann

* Publié par Guillaume Belfiore le Vendredi 7 Août 2009

Le 26 juin dernier, l'américain Rod Beckstrom a été élu en tant que PDG de l'ICANN, l'organisation chargée de réguler les extensions de noms de domaine. Cette nomination fut au coeur d'une certaine polémique puisqu'elle contredisait fortement les objectifs de l'organisation et ses désirs d'indépendance vis-à-vis du département du commerce des Etats-Unis. Cependant M. Beckstrom s'était déclaré favorable à une telle initative. Il ajoutait cependant que le contrat actuel pourrait perdurer si l'ICANN devait répondre de ses décisions devant un conseil international.

Alors que ledit contrat devrait expiré au 30 septembre prochain, nous apprenons aujourd'hui qu'une dizaine de démocrates de la chambre des représentants des Etats-Unis - et plus particulièrement du département de l'Energie et du Commerce et des Télécommunications - ont envoyé un courrier au secrétaire au Département du commerce américain, Gary Locke, dans laquelle ils expriment leur désir de voir un renforcement du contrat actuel en rendant ce dernier permanent. Selon ces derniers, les membres de l'ICANN seraient majoritairement favorables à un renouvellement du contrat actuel.

Au mois de mai la commissaire de Bruxelles Viviane Reding souhaitait voir l'indépendance de l'ICANN. Elle demandait ainsi au président Barack Obama de se pencher sur une forme de gouvernance de l'Internet qui soit « plus transparente, plus démocratique et plus multilatérale ». Au mois de juin, Stephen Van Gelder, co-fondateur et DG de la société d'enregistrement de noms de domaine INDOM mais également membre du conseil du GNSO de l'ICANN expliquait :

« Aussi il ne faut pas oublier les accords de l'IANA (NDRL : Internet Assigned Numbers Authority), ce qui donnent à l'ICANN le contrôle de la racine Internet pour mettre en fonction les nouvelles extensions créées. L'ICANN a d'ailleurs été spécifiquement créée pour prendre le contrôle de l'IANA. C'est la base de l'Internet. Si l'ICANN ne renouvèle pas son contrat avec le département du commerce américain, les Etats-Unis peuvent très bien stopper les accords de l'IANA et dans ce cas-là l'ICANN ne sert plus à rien »
Lu sur NetEco :

http://www.neteco.com/292760-usa-veulent-contrat-permanent-icann.html

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=5397

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche