Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 18:48



Grippe A/H1N1: des cours diffusés dans les médias publics en cas de fermeture d'écoles, selon Chatel

 

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé mercredi que des "modules d'enseignement" avaient été préparés pour être diffusés sur les chaînes de télévision et de radio publiques en cas de fermeture des écoles pour cause de pandémie de grippe A/H1N1. Lire la suite l'article

 



"Nous avons prévu la continuité pédagogique en cas de fermeture des écoles, c'est-à-dire que des programmes audiovisuels sont prêts à être diffusés sur les chaînes publiques, sur les radios publiques de manière à ce que les enfants ne pâtissent pas d'une éventuelle fermeture", a déclaré le ministre sur France-Info.

Les cours, qui vont du CP à la terminale, "sont prêts", a-t-il assuré. "Nous avons préparé dès la fin du printemps et pendant l'été des programmes du CNED. Le Centre national d'éducation à distance (...) a préparé des modules d'enseignement qui sont prêts à être diffusés sur France 5 ou éventuellement France 2, mais également par voie radio sur les antennes de Radio France. Donc, on a prévu l'hypothèse où les élèves et les enseignants ne peuvent plus aller à l'école pour des raisons de fermeture, et il faut à ce moment-là assurer la continuité du service public d'enseignement". Les cours seront également accessibles par internet, sur le site du CNED.

Jointe par l'Associated Press, Christine Jahan, porte-parole du CNED, a précisé que 264 heures de cours télévisés et 288 heures de programmes radio, soit l'équivalent de trois mois d'enseignement, étaient immédiatement prêts à être diffusés.

"A ce stade, la fermeture des écoles n'est pas à l'ordre du jour. La rentrée se passera normalement et tous les enfants seront accueillis", a souligné M. Chatel. "La décision se prendra au cas par cas, en fonction bien sûr de la situation épidémiologique nationale, mais aussi locale. Elle se fera sous la responsabilité des préfets en concertation avec les autorités académiques" et les Affaires sociales.

Le ministre de l'Education nationale et porte-parole du gouvernement rappelle par ailleurs dans "Le Figaro" mercredi que la vaccination généralisée des enfants "n'est pas d'actualité" et qu'une brochure sera distribuée à 12 millions d'exemplaires aux parents d'élèves à la rentrée pour les informer des "gestes à adopter pour se protéger" et des "mesures décidées par le ministère en cas de pandémie

Patrick Gonthier, le secrétaire général de la fédération UNSA-Education, a accueilli favorablement la présentation de ce "plan global" par M. Chatel. La diffusion de cours du CNED par les médias ou par internet risque toutefois de poser "un problème d'évaluation parce qu'on change totalement d'échelle (...) Quelque chose de cette ampleur-là, ça ne s'est jamais vu", a-t-il souligné sur France Inter.

"Ça posera des problèmes d'égalité parce que tout le monde n'a pas Internet, il y aura peut-être des difficultés. Tous les parents ne seront pas égaux devant les programmes qui seront diffusés, ne pourront pas aider (leurs enfants) de la même manière", a-t-il observé.

Selon le plan de prévention consultable sur le site du ministère, les émissions radio et télé seront assurées par France Culture et France 5 en cas de fermeture des établissements scolaires, du lundi au vendredi, à l'exception du mercredi. En outre, des enseignants assureront des permanences dans leur établissement pour informer les élèves de la diffusion des émissions nationales et utiliser ces programmes dans le cadre du suivi et de l'aide aux devoirs. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090812/tfr-grippe-a-h1n1-ecoles-chatel-56633fe.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 18/08/2009 06:36

Merci Naradamuni,reviens plus souvent partager tes connaissances, tes formidables analyses, ta personnalité ! bien à toi, eva

Naradamuni 16/08/2009 13:59

Audio sagement éclairé,
... paradoxalement au sujet morbide
de cette zombification actuelle.

Eva R-sistons 14/08/2009 06:04

En réalité se profile la FIN de l'école pour tous, républicaine, laïque,de l'enseignement qui coûte cher aux capitalistes ( =vauriens rapaces )fin des enseignants critiques à l'égard du pouvoir, à juste titre,et chacun à domicile, lycéen etc, ça permettra de contenir les mécontentements (l'union - des lycéens par ex - fait la force !!!)alerte, danger !!  Eva

laury 12/08/2009 22:27

Et bien voila la fin du Mammouth ??? la France va récupérer les bâtiments pour les sens abris une économie monstre pour tout ses profs qui ne foulais de toute façon plus enseigner Les enfants vont enfin pouvoir s'instruire a leur rythme !!!!!! 

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche