Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 06:31



publié par liliM Avant-hier 08H55
Avoir le courage du (cinquième) risque


06/08/09 - Le projet de création d'un cinquième risque de sécurité sociale, lié à la dépendance, semble aujourd'hui largement en panne. Les incertitudes portent sur la date, qui a fait l'objet de plusieurs reports successifs, et sur les moyens financiers à y consacrer. Tout récemment, les deux vice-présidents de la CNSA et les membres du GR31, qui regroupe les représentants des associations et ceux des syndicats, demandaient "à la nouvelle équipe gouvernementale de préciser très rapidement ses intentions" sur le cinquième risque. L'inquiétude des signataires était encore accrue par la vacance juridique de la présidence de la CNSA depuis la fin du mois d'avril 2009 (voir lettre 362). Depuis le début de la crise économique, les ministres concernés ont fait valoir la difficulté à financer une telle réforme dans un contexte très dégradé alors que le poids du déficit de l'Etat et des régimes sociaux ne cesse de s'accroître.


Le Monde du 6 août 2009 publie une contribution de Philippe Bas sur le sujet. Dans les maisons de retraite, le coût moyen avoisine désormais les 1 800 euros par mois, contre 1 500 en 2004. Avec une retraite moyenne de 1 200 euros, les personnes âgées ne peuvent suivre sans que toutes leurs économies y passent. L'ancien ministre de la Santé et des Solidarités préconise la création au plus vite d'un "chèque dépendance" pour combler le fossé creusé entre la pension de la personne dépendante et le coût de son accueil. Il y a deux moyens pour réunir les financements nécessaires, l'un et l'autre ayant démontré leur efficacité : le redéploiement de crédits de l'assurance maladie en faveur des personnes dépendantes et la création d'une deuxième Journée de solidarité. Philippe Bas souhaite ainsi relancer le débat.


La première journée de solidarité, qui permet de récolter 2,2 milliards d'euros par an, avait fait l'objet d'une très vive polémique lors de sa mise en place. Alors, avec la création d'une deuxième Journée de solidarité, qui doublerait les recettes actuelles sans peser sur les prélèvements sociaux, l'ancien ministre "entend d'ici le déchaînement des protestations qu'une telle proposition, pourtant raisonnable, ne manquera pas de déclencher". Une idée qui ressemble à un lâcher de ballon sonde pour scruter les réactions.
> La tribune libre :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/08/05/avoir-le-courage-du-cinquieme-risque-par-philippe-bas_1225874_3232.html
> Cinquième risque : quand et comment ? - Localtis.info du 6 août :
http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1249533015973
Source : reçu par mail de annuaire sécu
Puis une 3e journée de solidarité, puis une 4e, etc... Criant
 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche