Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 04:48
Samedi 15 août 2009
- Par L' Aviseur - Publié dans : Personne n'en parle - Ecrire un commentaire

Comment ne pas ressentir un sentiment de malaise en constatant que la tête de gondole des rayons de fournitures scolaires est constituée de toutes les versions du Coran disponibles et des d’autres livres saints de la religion musulmane. Il n’est pas ici question de critiquer l’islam mais de s’interroger sur le positionnement ostentatoire de ces articles.


Nous sommes le 13 juin 2009 au centre commercial Carrefour de Ormesson (94). Quelle n’est pas la surprise de se retrouver face à un présentoir en tête de gondole des rayons de fournitures scolaires rempli de Corans et de livres saints musulmans.

La présence de ces livres dans le magasin n’est pas choquante en soi, il n’est pas question de lancer un débat déplacé sur telle ou telle religion, et le problème serait le même s’il s’agissait de Bibles. Cependant, leur présence dans les rayons librairie serait plus logique et cohérente.

En effet, l’école reste un domaine profondément laïc, et notre pays a encore la chance de proposer à tous les enfants de toutes les religions une éducation gratuite.

A quel titre le Coran devient-il alors une fourniture scolaire au même titre qu’un cahier ou un stylo ? Est-ce le nouvel article indispensable à la mode ?

On peut admettre que les religions sont au programme de certaines classes, et que les livres religieux constituent un support de cours. Mais, il est alors inadmissible que le Coran ne figure pas a coté de la Bible et de la Torah...

Notre pays tente de contenir la dérive extrémiste de l’islam (mais il faut aussi voir à veiller aux autre extrémismes dont on parle moins, qu’ils soient catholique ou autre…). Notre président a même fait part de son inquiétude sur ces dérives en demandant la création d’une commission sur la burka et la niqab. Pourtant nous constatons tous les jours l’évolution lente et progressive. Il ne se passe plus un jour sans que nous croisions une femme en niqab (zone Champigny sur Marne et alentours). Dans les transports en commun (RER A ou E), la lecture du coran est de plus en plus courante par des hommes dont l’aspect évolue aussi (barbes, tenues traditionnelles,..*).

Nous sommes lentement mais sûrement en train de préparer le terreau des futures tensions internes à notre pays : d’un coté des communautés qui se radicalisent et se coupent de la société, de l’autre, une majorité silencieuse qui ne supporte plus ces provocations.

Il suffit de discuter dans la rue pour ressentir à quel point l’extrémisme n’était plus assimilé à un parti politique (le Front National n’a toujours été qu’une possibilité de vote contestataire sans réelle volonté d’extrémiste), mais qu’il se transformait en un sentiment plus profond et intime d’écœurement, de ras-le-bol, qui pourrait très facilement dégénérer.

Pour en revenir à notre sujet, les centres commerciaux ont-ils conscience que l’on ne peut pas faire n’importe quoi, et qu’ils renforcent petit à petit ces dérives ?

Ceci s’apparente donc à du prosélytisme injustifiable et ne peut qu’amener à une impression de malaise.

Dans quel pays suis-je donc pour que l’on encourage le communautarisme parmi une population que la France ne sait plus intégrer ?

Les Centre commerciaux nouveaux vecteurs religieux en France (...) 

* Vont-ils bosser en kamiz ,gandourah ou boubou ? Ou bien juste empâtrer les aides de tous poils ? NdlR


http://www.marcfievet.com/article-34914014.html


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alerte - danger ! - SOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche