Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 20:16


publié par babelouest (crisonnier) Avant-hier 07H57

La Grande Russie porte bien son nomcarte_Russie





17 millions de Km², seulement 140 millions d'habitants.

Pas facile, de gérer un pays tel que la Russie ! Deux fois plus grande que les USA, la Chine ou le Brésil, ou l’Europe (approximativement), elle a pratiquement deux fois moins d’habitants que les USA, cinq fois moins que l’Europe, huit fois moins que l’Inde, dix fois moins que la Chine. Le Brésil se contente d’être un peu plus peuplé, malgré une Amazonie peu propice au développement humain.

Dans ce contexte, la notion « d’espace»  prend tout son sens. Cette notion est d’autant plus importante que l’essentiel de la population se situe dans l’Oural et à l’ouest de celui-ci. Il faut y ajouter depuis dix ou quinze ans un constant déficit démographique, qui accentue encore l’impression de désert. Une telle entité ne peut guère se gérer comme le Liechtenstein. C’est pourtant ce que Poutine, puis Medvedev entreprennent, avec un bras d’autant plus musclé qu’il doit se projeter loin.

C’est pourquoi un bras de fer avec un Saakachvili de plus en plus contesté ne peut que tourner en faveur de Moscou. Washington semble l’avoir compris. L’Elysée beaucoup moins. Eh oui, c’est notre George Walker à nous qui prend les décisions, ou pas. Quand il faudrait planifier et anticiper, il se contente de réagir. C’est parfaitement inopérant.

Pour en revenir à la Russie, avec une population en baisse face à des USA plutôt prolifiques, l’avenir s’annonce difficile. S’il n’y avait une dissuasion nucléaire massive, où celui qui a le plus grand rapport superficie-population est avantagé, une coalition canado-états-unienne n’aurait fait qu’une bouchée de la partie orientale de la Sibérie, aux ressources très importantes. Les gros yeux de la Chine n’y auraient rien fait, tant celle-ci a encore besoin des USA pour y écouler ses productions.

Que sera l’avenir ? Si le climat change, peut-être la Russie deviendra-t-elle le grand joker pour la fin de ce siècle….

BO

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=5465

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Les pays en crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche