Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 22:32


L' altermondialisme en marche !
   
Il aura fallu cet immense succès du rassemblement "
Larzac 2003 " pour que les altermondialistes se mettent en marche et entrent vivement en lutte. Ce faisant concernant la rentrée sociale 2003 le mouvement vient de "coiffer sur le poteau" certaines confédérations syndicales et tous les partis politiques d'opposition ce qui est relativement comique et réjouissant... 

Formés de syndicalistes, de membres d'associations citoyennes, d'ONG, les rangs de l'altermondialisme se garnissent un peu plus de jour en jour… 

Ce mouvement qui ne se veut pas (encore) politique mais social, défend les valeurs fondamentales et réussit à réunir les adversaires de la mondialisation libérale, de la pollution, et des multinationales auxquels viennent s'ajouter des syndicalistes, des humanitaires et des défenseurs des droits de l'homme et des libertés (du logement, du travail….).

Certains politiques sont assez opportunistes pour tentent de se rallier à des causes qu'ils ne défendent pas (parce qu'ils en sont les adversaires) ou ne défendaient pas lorsqu'ils étaient au pouvoir… (Suivez notre regard). 

Progressivement le citoyen se rend compte que la liberté qu'on lui propose, celle de consommer et de devenir un " super consommateur " ne lui convient pas et n'est pas un idéal raisonnable. 

Cette liberté provoque le ressentiment de ceux qui en sont tenus à l'écart et n'est qu'une illusion. 

La mondialisation est un beau mot pour nommer adroitement une réalité plus sordide de manipulation des esprits, une uniformisation sous l'égide de la communication, de la marchandise. 

Son but est l'augmentation des profits et des richesses pour quelques uns au prix d'une l'immense misère pour la majorité des populations. 


Ces valeurs ne sont pas celles de l' épanouissement de l'homme mais une espèce de redoutable course en avant durant laquelle l'autre devient soit un complice soit un obstacle. 

S'il est courant de parler de "recyclage" permanent ou d'expliquer que désormais il sera nécessaire pour chaque salarié de changer plusieurs fois d'activité au cours de son existence c'est que cela est positif non pour l'individus mais pour le système auquel celui-ci doit s'adapter coûte que coûte… La société tend à se muer en un système de compétition généralisé. 

Marcher sur l'autre et renier ses valeurs doit devenir une habitude. les hommes deviennent de simples véhicules de l'économie et l'humanité est divisée en nantis et en misérables…

Le niveau culturel augmentant les citoyens s'aperçoivent rapidement de la supercherie… 

Surtout les gens comprennent que le marketing est une absence de culture et que des valeurs fondées sur les marques, sur l'avoir et les possessions matérielles démontrent simplement une absence de valeurs… 

La mondialisation, si elle n'est pas la propagation d'une humanité plurielle régit par le même sentiment d'appartenance et de dignité, n'est qu'une imposture économique au service de ceux qui possèdent l'argent et veulent accroître leur marge de bénéfice ou leur profit. 

Mais le courant contraire est assez fort contre l'égoïsme pour imposer ses choix et ses valeurs. 
Ainsi nous savons que l'altermondialisme de courant contraire deviendra un puissant courant fédérateurs de valeurs, d'idées et de projets concrets. 

Pour un monde plus juste, plus équitable, plus harmonieux, dans le respect des différences. 
Nous devinons l'inquiétude de ceux qui hier encore devenaient délégués du personnel, délégués syndical, par ambition personnelle, par carriérisme pour assouvir un désir de pouvoir et de puissance… 

Nous comprenons la détresse de ceux qui ont pris l'habitude de signer rapidement les accords, bien qu'étant minoritaires dans l'entreprise ou dans la branche.
Nous savons qu'il doit être peu commode d'être dans la peau de ceux qui ont longtemps accepté de se faire acheter ou de se compromette moyennant quelques avantages substantiels… 

Mais que voulez-vous les temps changent, ou les temps vont changer…

 
FreeWarriors le 12.08.2003. 

Liens : Larzac 2003
Le CD Chiffres du Monde

http://www.freewarriors.org/editorial26.htm

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Comprendre le monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche