Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 21:00

Clique là-dessus pour voir - No 038 - 15 août 2009

[Tu es l'heureux gagnant du seul webzine qui se diffuse par courrier privé. Toute retransmission de ce message étant une violation du secret de la correspondance (article 226-15 du code pénal), si tu le forwardais, si tu faisais du copier-coller, le déposais sur un blog underground douteux, etc, cela dégagerait automatiquement ma responsabilité en cas de procès.]

 


Doisneau et le médecin de campagne

En 1958, Robert Doisneau réalise un reportage photo chez le Docteur Edmond, 68 ans, un médecin de campagne à l'ancienne, chez lui et dans la tournée de ses clients dans la Creuse. Ce reportage est paru la même année dans une revue illustrée de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et fait maintenant partie de ses archives. Cliquez sur l'image pour le regarder.

 


Actualité : d'autres sons de cloche

• Dans une pinède, c'est la résine qui fait les incendies, pas le bois. Les arbres morts sont une meilleure protection contre le feu que les aiguilles de pin bourrées de résine, qui sont autant d'allumettes. De toute façon, les incendies de forêt sont un phénomène naturel normal. L'écologie ne doit pas être la porte ouverte aux superstitions et à l'hystérie des bons sentiments. C'est une science.

• Dana, âgée de un an, n'aura passé qu'une journée à la crèche de Sulam, la ville du Nord d'Israël où habitent ses parents. La directrice a annoncé à ses parents que six couples de parents juifs avaient demandé son exclusion de la crèche parce qu'elle est arabe. C'est un cas évident de ségrégation raciste, et les parents ont porté plainte. Mais les avocats défenseurs des droits de l'homme leur donnent peu de chances, le racisme étant institutionnel en Israël, sous la forme de l'apartheid entre les systèmes scolaires.

• Un suicide de plus à France-Télécom. Ca tourne à l'hécatombe (voyez l'édition précédente de notre webzine). Un jour, les salariés cesseront de retourner la violence contre eux-mêmes, et ils la renverront d'où elle vient. Le plus tôt sera le mieux.

• Paul Jorion nous avait mis la puce à l'oreille. La manipulation directe des cours de la bourse de New York (NYSE, New York Stock Exchange) par la banque Goldman Sachs est confirmée par une récente décision pour la rendre invisible. Jusqu'à présent, toute compagnie qui procédait à des achats-ventes importants par programme informatique automatique sur le NYSE devait en informer le NYSE, qui rendait ensuite l'information publique. Cela permettait à des blogueurs comme Zero Hedge de rendre compte des trafics. Les nouvelles règles du NYSE viennent de supprimer cette obligation d'information...

• Regardez bien ces deux graphiques. Ils montrent les livraisons de biens durables opérées par l'économie des USA, en distinguant entre les produits militaires et les produits civils. Le premier fait le total et montre l'évolution entre 2000 et 2009. Le second distingue les catégories de produits et montre l'évolution entre le premier semestre 2008 et le premier semestre 2009.

• Savoir poser les bonnes questions, tout est là. Voici la question posée par un taliban afghan à un journaliste anglais: "En supposant que des milliers d'afghans aient envahi votre pays, bombardé vos villages et tué vos femmes et vos enfants, que feriez-vous?"

 


Les petits papiers

C'est le genre de chanson vicieuse dont le refrain ne vous sort plus de la tête. Ecrite au départ par Serge Gainsbourg pour Régine, elle vous est offerte ici (en cliquant sur l'image) en trois versions différentes. Une version de Régine, la version que je préfère, chantée par trois clochards (Serge Gainsbourg - Jacques Dutronc - Jane Birkin), et une version très spéciale réalisée pour le GISTI en soutien aux travailleurs immigrés sans papiers, chantée par Balibar, Noir Désir et bien d'autres.

 


Sar Rabindranath Duval

Pendant les vacances, on révise ses classiques. Cliquez sur l'image pour accéder à ce morceau d'anthologie de Pierre Dac et Francis Blanche.

 


Le saviez-vous ?

• Si vous voulez comprendre ce qui se passe en Birmanie, un seul mot-clef suffit: Total. Tapez "Total Birmanie" dans Google, et voilà !

• C'est le 1er juillet 2008 seulement que Nelson Mandela et l'ANC ont été rayés de la liste noire des terroristes aux Etats-Unis.

• C'est un passage de la Bible qui a lancé la guerre américaine en Irak. Lisez de près ce PDF. C'est dans ce monde-là que nous vivons. Dans ce monde-là, on ne peut pas se permettre de laisser la Bible entre les mains de n'importe qui - restons cathos. On ne peut pas non plus se permettre de laisser la présidence entre les mains de n'importe qui - votons Chirac.

• Quelques chiffres officiels sur l'empire américain (les chiffres réels sont bien plus importants). Les USA ont 900 "military facilities" (bases militaires et autres) dans 46 pays différents. Ils y entretiennent 190 000 soldats et 115 000 employés civils. L'armée américaine est propriétaire ou locataire de 321 725 hectares de terres à l'étranger (plus de 30 fois la surface de la ville de Paris), incluant 26 000 immeubles et bâtis divers, dont la valeur totale est estimée à 146 milliards de dollars (chiffre équivalent à 1/3 du budget 2007 de l'Etat français). NB: il faut ajouter à cela les propriétés non militaires, telles que l'ambassade américaine en Irak, dont la surface équivaut à la cité du Vatican.

• L'islam sans bigoterie, ça existe. Le colloque qui vient de se tenir à Mostaganem en Algérie du 25 au 31 juillet dernier en est la preuve. Lisez cette interview de cheikh Khaled Bentounès au journal algérien El Watan, et vous aurez une autre image de l'islam.

• Il est chargé de coordonner les Etats généraux de l'Outre mer pour l'île de la Réunion, et il ne supporte pas les noirs.

 


Les Dentelles Nerveuses en live

Cliquez sur l'image pour accéder à une vidéo pas facile à trouver: les Dentelles Nerveuses en live, le 2 mai 2009, au Video Sound System, à la Gare expérimentale de Montrouge. Pour amateurs de rock exclusivement - la prise de son n'est pas terrible, mais le beat est bon.

 


Le système qui fait tomber les murs

Lancé en version beta le 13 juillet, G.ho.st (Global Hosted Operating System), système d'exploitation virtuel, propose à ses utilisateurs 15 Go d'espace disque gratuit et diverses applications pour éditer des documents (textes, présentations, feuilles de calcul…). Le système offre la possibilité de gérer e-mails, photos, vidéos, marques-pages et options depuis n'importe quel ordinateur et appareil mobile disposant d'un accès Internet. Ce système d'exploitation est actuellement disponible dans 20 langues, y compris l'hébreu et l'arabe.
C'est le slogan associé à ce système d'exploitation, “No walls” (Pas de murs) qui a réellement provoqué l'enthousiasme. G.ho.st fait tomber les barrières non seulement dans le domaine technologique en détachant les données des appareils, mais également en politique. Il est le fruit d'une rare collaboration entre des équipes israéliennes et palestiniennes se trouvant de part et d'autre du mur de Gaza.
L'entreprise G.ho.st a été fondée en 2006 par Zvi Schreiber, un homme d'affaires israélien, et par Elias Khalil, ingénieur en chef palestinien. Aucune des équipes n'a eu l'occasion de visiter les bureaux de l'autre. En effet, les Palestiniens se voient généralement refuser les permis nécessaires pour entrer en Israël et les Israéliens ne sont pas autorisés à voyager dans certaines zones de la bande de Gaza. Les deux équipes communiquent donc essentiellement par vidéoconférence (l'image montre un des rares moments de rencontre physique des deux équipes, dans un café accessible des deux côtés dans le no-man's-land près de Jéricho).

 


Ne les oublions pas

• Salah Hamouri, détenu par un Etat policier depuis le 13 mars 2005.

• Mumia Abu-Jamal, détenu par un Etat policier depuis le 9 décembre 1981.

• Philippe Widdershoven, suicidé.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche