Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 14:20



L’ÉCHELLE DE L’UNION EUROPÉENNE
EST-ELLE VRAIMENT EFFICACE POUR RÉSOUDRE LA CRISE ?

 
Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)

 
Le 19 juillet 2009.

 
Pour imprimer ou lire l’ensemble du texte, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1417 

   

 
Pour le M’PEP, la réponse est non. L’Union européenne actuelle, par les politiques néolibérales qu’elle mène sans discontinuer, est responsable de la crise. Y compris des effets en Europe de la crise des subprimes née aux Etats-Unis, dans la mesure où la déréglementation des marchés financiers a été encouragée et conduite par Bruxelles. Responsable de la crise, comment l’Union européenne pourrait-elle la résoudre ?
 
D’autant que le centre de gravité politique et idéologique des 27 pays qui composent l’Union européenne penche nettement à droite. Comment des gouvernements de droite, qui mènent des politiques de droite dans leurs pays respectifs, pourraient-ils subitement mener des politiques de gauche à l’échelle européenne ?
 
Un jour ou l’autre, ces forces de gauche devront nécessairement en tirer les conclusions et se demander, en cas de victoire de la gauche aux élections (en France comme dans tout autre pays de l’Union européenne), comment mener une politique de gauche dans l’environnement libéral du système de Bruxelles. Dès à présent, la gauche doit travailler le sujet, il en va de sa crédibilité.

Le M’PEP met à sa disposition la notion de « désobéissance européenne », pour passer outre, très vite, aux blocages que la Commission européenne, le Conseil européen, le Parlement européen (encore que ce dernier, dépourvu de pouvoirs significatifs, ne pèsera pas bien lourd dans la balance), ne manqueraient pas de mettre en œuvre contre une politique de gauche.

Dans le même temps, dès à présent, l’hypothèse de la sortie de l’Unie européenne doit être mise en débat public. C’est pour n’avoir pas osé cette politique que la « gauche plurielle » a été balayée sur le plan électoral et que cette gauche, depuis, n’en a pas encore tiré les leçons. A elle de prendre conscience des perspectives immenses que recèle le changement de politique ici proposé.
 
Pour lire la suite ou imprimer, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1417 






Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche