Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 14:31
publié par babelouest (crisonnier) le 14/08/2009 15H07

 

Un cri pour déchirer le tissu (anti-)économique

babelouest, 14/08/2009, 15h04argent



Homo sapiens sapiens arrive-t-il en fin de vie ?

Chaque jour, les informations qui concernent, directement ou non, l'aspect financier des choses se taillent la part du lion. Sans doute une certaine élite, celle qui devrait avoir les idées les plus claires et les plus rationnelles, se complaît-elle dans ce qui ne devrait être qu'un simple moyen d'échange à peu près commode, au point d'en faire le centre du monde.

De graves personnages, imbus de l'importance qu'à eux-mêmes ils se sont donnés, dissertent sur les flux de devises, pendant que des traders, modernes  Machairodontinae*, jonglent journellement avec des sommes qui assureraient la paye mensuelle d'une usine automobile. Ces sommes n'ont aucune signification, elles ne sont la contrepartie de rien, elles se contentent de circuler à toute allure sur les réseaux financiers. Débile ? Gravement. D'autant plus que rien ne vient modérer cette course où quelques bolides polluent un monde tout entier.

La banque, l'argent même fictif sont sacrés, nul parmi ceux qui sont paraît-ils nos représentants ultimes à la tête des Etats n'ose ou même ne pense à réglementer ces aberrations.


Pendant ce temps-là, l'effort de ceux qui sont au plus près de la vraie vie n'est que "récompensé" par une toute petite partie de ces sommes sans signification, partie qui s'amenuise en pourcentage. Il y a totale déconnexion entre les deux mondes. Le médecin de campagne, pièce essentielle dans le tissu social, se rapproche de plus en plus de l'employé avec quelques responsabilités, qui lui-même se rapproche du seuil où l'on ne peut vivre qu'avec une frugalité tatillonne.


Revenir, entre ces gens "du bas", à une sorte de troc, revaloriserait toutes les actes de la vie, redonnerait sens aux relations interpersonnelles. C'est une chose qui fait peur aux amis de l'argent, au point qu'ils aient déclaré illégal tout système autre, dont le moyen d'échange court-circuite les circuits bancaires. En y repensant, c'est une sorte d'esclavage, chacun est tenu à sa place et la sanction est facile.


Une autre solution serait de vivre en communauté. Ce genre d'agissement doit lui aussi choquer Monsieur En Haut Lieu, quel qu'il soit : le village de Tarnac, entre autres, a pu en mesurer la portée. Aujourd'hui, vivre libre est un délit, dans les faits. Peut-être même un crime. La seule solution sera donc d'aller au-delà, répréhensible pour répréhensible, et d'assumer l'insurrection. Celle-ci peut ne pas être sanglante, mais elle doit mettre à bas tout le système social actuel, et surtout tout le système politique. Ce jour-là, le système économique devra bien plier, ou plutôt s'effacer pour laisser la place à une nouvelle donne basée sur les gens et leur valeur, leur capacité à faire. Ceux qui ont seront remplacés par ceux qui sont. Une lettre de plus, voilà qui est révolutionnaire !


http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=5486

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche