Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 08:41

publié par roland (Dazibaouebmaster) le 15/08/2009 13H52



EDFEDF augmente ses tarifs de 1.9%. Personne ne vous donne la vraie raison de cette augmentation. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelqu'un qui connaît bien EDF, de l'intérieur. La raison de cette augmentation, et des suivantes, je vous la donne en exclusivité:

Suite à l'ouverture à la concurrence voulue par l'Europe et le gouvernement, EDF est contraint de racheter toute l'électricité produite par les producteurs privés. Et ce à 6 fois le prix de production. Pourquoi 6 fois ? Tout simplement pour inciter les particuliers à s'équiper de moyens de production privés. Mais on a détourné le but. Ce qui est valable pour les particuliers a été étendu aux producteurs industriels. Il s'agit d'un détournement des motivations, là où on devait inciter les particuliers à produire leur électricité pour des raisons écologiques, ce qui peut se concevoir, on a substitué la logique capitaliste du profit à outrance. On assiste même à la construction de centrales privées fonctionnant au gaz naturel, bonjour le CO2 ! Le but écologique est complètement oublié.

Comme les producteurs privés de multiplient (Powéo, Direct-Energie, diverses grosses entreprises d'éoliennes ou de solaires, etc...) le coût pour EDF est de plus en plus important, 6 fois plus que si EDF produisait elle même. D'où l'augmentation des tarifs, par obligation de racheter toute l'électricité produite.

C'est marrant quand même, la Loi du Marché produit l'effet inverse de ce qu'on nous a annoncé à grand renfort de catéchisme propagande  d'information.

Mais il y a une explication simple:

Si EDF produit, revend et gagne de l'argent, cela va dans les caisses de l'état et d'EDF qui peut réinvestir ou bien baisser ses prix. Pas intéressant pour les gourous de l'ultra-libéralisme, l'argent d'une entreprise nationalisée qui profite à la communauté, c'est un blasphème anti-libéral, un truc de gauchistes. Par contre avec le système actuel, l'argent de la collectivité va dans la poche des actionnaires des sociétés privées. Nettement plus intéressant pour certains, et surtout en droite ligne du dogme ultra-libéral, piquer l'argent de la collectivité au profit de quelques uns.

Il s'agit d'une distorsion de concurrence, les privés vendant 6 fois plus cher au public, et d'un pillage du patrimoine national constitué par EDF que vous et moi payons depuis des années. Comme ça, peu à peu EDF deviendra non rentable et on pourra privatiser à outrance !

AH, je me suis laissé dire que M. Bolloré (vous savez l'ami du président qui lui prête son yacht et son avion), que Bolloré donc possèderait d'importants actifs dans la production d'énergie... Mais cela n'a rien à voir, bien entendu !


Roland

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=5510

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche