Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 22:15


wikipedia.org

S'attaquer aux règles du jeu

Dans un article publié par l'hebdomadaire "l'Express" Jacques Attali répond à propos des "soit disant complots en tout genre" et souligne :
"qu'il faudrait avoir le courage, aujourd'hui, de s'attaquer aux règles du jeu et non aux joueurs
(les traders)
si l'on veut éviter que la partie tourne au carnage.."

Voici quelques propositions Monsieur Attali

L'Europe par le biais de l'Union européennne, dans le cadre de ses compétences ou par une action concertée de tous les Etats membres, pourrait  (et tôt ou tard DOIT) légiférer pour donner à ses banques, institutions financières et marchés financiers un cadre de régulation qui évite qu'une crise ne se reproduise. Cette régulation pourrait mettre en oeuvre les principes suivants:

1- Les banques sont les serviteurs de l'économie "réelle" et non les maîtres. Les banques fournissent les capitaux aux entreprises selon leurs besoins et sont rémunérées en  des services qu'elles rendent. Ce n'est pas aux entreprises de fournir des profits en fonction des exigences des banques et des marchés financiers.


2- Les banques ne participent pas à la création et à l'alimentation des bulles spéculatives. Même si des profits exorbitants peuvent être réalisés sur la pente ascendante d'une bulle, les risques lors de son éclatement, et ses effets nuisibles généraux pour la société entière, interdisent que les banques y participent. Ainsi, les banques ne fournissent pas de crédits à but spéculatif et n'engagent pas leurs fonds propres dans la spéculation.

3- Les banques cessent toute activité avec les paradis fiscaux...( il y en a..si si si en dépit de ce qui a été dit après le G20 j'en parle en connaissance de cause).

4- Les banques calculent leurs systèmes d'incitation sur un rendement long terme des activités de leurs employés et dirigeants.

5- la titrisation des créances et l'achat de tels titres est interdite

6- Les banques respectent scrupuleusement le ratio de BâleII entre fonds propres et engagements; toute activité hors bilan est interdite.

Suis-je un doux rêveur ?
NON ce programme a été proposé avant les élections européennes par NEWROPEANS, seul parti politique transeuropéen...!

Qu'en dites-vous Monsieur Attali ?

L'Europe peut servir d'exemple en la matière, si , la VOLONTE politique de nos leaders s'exprime
(doit-on dire hélas , où que cette VOLONTE est absente ???)
(..trop soumise à Londres et Washington ???)
pourtant l'argent public doit servir à préparer l'avenir de tous les Européens, et pas seulement celui des élites financières..!

Quant aux traders..qu'ils spéculent pour LEUR propre compte avec LEUR propre argent

L'Europe peut (et DOIT) mettre en oeuvre dès à présent une réforme profonde des structures et du fonctionnement des marchés financiers..!

Gouverner c'est prévoir ! (et prévoir c'est agir).

Or les remèdes appliqués jusqu'alors ne servent qu'à sauver ceux qui ont conduit l'Europe dans la crise en copiant le modèle américain.
 Il faut désormais "inventer" les méthodes et les instruments européens qui permettrons aux
 500 millions d'européens de traverser au mieux les difficiles années qui nous attendent.

http://millesime.over-blog.com/article-35177695.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche