Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 06:22


La reprise n'est qu'une «illusion»
publié par Observeur Hier 09H57
La reprise n'est qu'une "illusion" selon Stiglitz

 

mercredi 26 août 2009

Le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz juge que le monde sera "tout juste" remis de la crise dans "quatre ans" et estime que la timide amélioration de la conjoncture n'est qu'une "illusion".

 

Après l'économiste Nouriel Roubini, c'est au tour de Joseph Stiglitz de jouer à nouveau les cassandres. Le Prix Nobel d'économie américain juge en effet que le monde sera "tout juste" remis de la crise dans "quatre ans" et estime que la timide amélioration de la conjoncture n'est qu'une "illusion".

 

"Dans quatre ans, on se sera tout juste remis (de la crise économique, ndlr). Mais on restera sous le niveau qu'on aurait atteint si on avait poursuivi une voie stable plutôt que la voie de la spéculation", déclare M. Stiglitz dans un entretien au magazine Challenges à paraître jeudi 27 août. "L'économie mondiale reste fondamentalement faible", dit-il.

 

Selon lui, la brutale résorption des stocks des entreprises provoquée par la crise s'atténue, "ce qui donne l'illusion d'une amélioration" de la conjoncture, mais la crise n'est pas finie. "En fait, nous revenons à une récession normale", poursuit-il.

 

L'ancien conseiller économique de Bill Clinton à la Maison Blanche récuse l'idée que le retour de la croissance dans certains pays (Japon, France, Allemagne...) signerait la fin de la récession. "C'est faux. Pour la plupart des gens, il y a récession quand le taux de chômage est élevé et qu'il est difficile de trouver un emploi. Pour les entreprises, il y a récession tant qu'elles ont des capacités excédentaires", explique le lauréat du Prix Nobel d'économie 2001.

 

Démanteler les grandes banques

 

Près d'un an après la faillite de Lehman Brothers, M. Stiglitz appelle par ailleurs à démanteler les grandes banques "afin qu'elles ne puissent faire vaciller l'économie à la moindre erreur" et à renforcer leur transparence.

 

"On laisse les banques changer leurs normes comptables pour ne pas afficher des pertes", estime M. Stiglitz qui déplore par ailleurs que les récents profits des établissements financiers soient notamment liés aux "activités des salles de marché, c'est-à-dire à la spéculation".

 

J. Bx avec AFP

 

 

http:// www.e24.fr/economie/monde/article126316.ece/La-reprise-n-est-qu-une-illusion-selon-Stiglitz.html

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=5733

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche