Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 02:53



Aperçu littéraire : Le successeur de Pierre


Je suis en train de lire pour la deuxième fois (ma première lecture datant d’environ un an) « Le successeur de Pierre » de J.M. Truong et je ne peux m’empêcher de faire partager cette expérience unique de lecture. Rarement un livre m’avait laissé aussi abasourdi, et en terme de roman d’anticipation (ou plutôt d’extrapolation comme il le dit lui-même), mon avis est qu’il se hisse au niveau d’oeuvres telles que « 1984 » ou « Le meilleur des mondes ».


 
Pourquoi ce livre n’a pas reçu une promotion à la hauteur de sa qualité, j’ai ma petite idée sur le sujet mais je vous laisse en juger par vous même. Quand je vois le tapage pour un livre comme "Da Vinci code", ou d’autres du même acabit, cela me laisse perplexe. Je vais ici tenter de vous en donner un petit aperçu tout en espérant ne pas trahir le sens qu’a voulu donner l’auteur à son roman.

Ce livre écrit en 1999 nous plonge au coeur du monde en 2032. Suite à une grande épidémie (tiens tiens ?), le monde s’est divisé en 2 groupes. En raison de cette "Grande Peste", Le monde occidental du pacte de Davos a voté la loi "Zéro Contact" qui a mené au Grand Enfermement. Les autres pays (Chine,pays d’Amérique du sud notamment) ont quant à eux choisi de continuer à vivre comme avant. Le Vatican, en échange de son accord à la loi Zéro Contact, a également échappé au Grand Enfermement.

Voici donc le mode de vie occidental à cette époque :

- La vie courante
Les citoyens des pays occidentaux vivent donc reclus dans des cocons hyper technologiques connectés au web en permanence. Les murs, le sol, le plafond du cocon peuvent accueillir des images donnant l’illusion à l’occupant de se trouver à n’importe quel endroit. Ils disposent d’un tapis roulant leur permettant de simuler des déplacements dans les environnements ainsi projetés. Chaque cocon dispose d’un "polochon", sorte de marionnette qui peut prendre l’apparence de n’importe qui et être animée à distance par l’intermédiaire du web. Ce polochon peut avoir de multiples usages, le principal étant le sexe.
La nourriture ainsi que tous les objets nécessaires à la vie courante sont livrés via un sas étanche vis-à-vis de l’extérieur. Si un citoyen est malade, les instruments médicaux sont livrés par ce sas et un médecin anime le polochon à distance pour l’intervention.
La reproduction est plus une formalité administrative qu’autre chose, l’enfant étant enlevé à sa mère pour être placé dans son propre cocon, une fois le sevrage effectué.
Ces cocons sont érigés en tours gigantesques dont les niveaux les plus bas (les plus anciens) sont "débranchés" à savoir que leur occupant est mort.
Echappent à cet enfermement 2 catégories : Les imbus à qui profite le système, tenants du pouvoir, hauts fonctionnaires et financiers, vivent dans des dômes paradisiaques où les citoyens des cocons peuvent parfois gagner des voyages de quelques jours (quotas). Enfin les NoPlugs, minorité de citoyens enfuis des cocons, subsistants par des menus larcins, interceptant des marchandises la plupart du temps livrées dans des cocons des "débranchés".

- le travail
Pour le travail les citoyens des cocons passent par une gigantesque bourse au travail baptisée WebJobs, sur le principe des enchères inversées à savoir que le job va au final à la candidature la meilleure marchée pour le temps de réalisation le plus bas. Les jobs vont des tâches les plus nobles aux plus dégradantes. Le découpage des tâches en les plus petites unités d’oeuvres possibles permettent ainsi aux entreprises d’optimiser au maximum les coûts (elles n’ont déjà plus de personnel à gérer, de locaux à entretenir, ...).

- la politique
La politique se résume à un grand spectacle médiatique virtuel visant à optimiser l’audimat pour vendre au plus offrant les espaces publicitaires. Dans ce que reçoivent les spectateurs sur leur écran, rien n’est en fait réel, de l’animateur au public. L’animateur ainsi que les personnalités politiques sont des marionnettes animées par des équipes entières (concernant les hommes politiques par les QG respectifs). L’objectif est de pousser au maximum le côté sensationnel pour rentabiliser au maximum l’audimat mesuré en temps réel, en utilisant le storytelling (créer des événements de toute pièce, tiens tiens ...), voire jusqu’à organiser un suicide en direct. De leur côté les QG politiques utilisent les sondages en direct auprès des spectateurs (nommés les "Trous-du-cul" dans le livre) pour mesurer l’effet de leur discours et l’infléchir en fonction. Enfin, le public consiste également en des mannequins achetés par des groupes de pression ayant ainsi la possibilité de modeler l’opinion des spectateurs.
Tout est dans le paraître et dans les coups d’éclat, il n’y a pas de place à la réflexion qui conduirai droit à l’échec.

- le contexte géopolitique
L’ennemi désigné par le monde occidental est la Chine car vivant différemment et étant réfractaire à la politique menée par le pacte de Davos, et donc notamment au Grand Enfermement. Le piratage du Wonderworld, sorte de logiciel de réalité virtuelle plus vrai que nature donne une excuse pour appliquer des mesures coercitives vis-à-vis de la Chine.

- l’intrigue
Outre la mise en scène de ce futur proche, l’intrigue est également passionnante et philosophique, et débute vers l’an 30 avec le Christ parlant à ses apôtres. Je n’irai pas plus loin sur ce point, d’un parce qu’elle nécessiterait pratiquement un autre article à elle toute seule, et de deux, préférant laisser aux lecteurs alléchés (j’espère) le plaisir de la découvrir d’eux-mêmes dans le roman. Un petit indice toutefois, "Pierre" dans le titre est à double sens.

En conclusion de cet article, vous l’aurez compris, je recommande plus que chaudement la lecture de cet excellent roman. Jean
-Michel Truong a également écrit le très noir Eternity Express dont je ferai peut-être également à l’occasion un petit résumé.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/apercu-litteraire-le-successeur-de-60694

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Le Futur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche