Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 03:53


Le classement des contribuables assujettis à l'ISF révèle les disparités territoriales
 
Par LeMonde.fr
ven 28 aou, 13h24  Envoyer par mail  Envoyer via Y! Messenger  Blog via Yahoo! 360  Imprimer


Quel est le point commun entre Neuilly-sur-Seine, le 16e arrondissement parisien, Sainte-Foy-lès-Lyon, Croix (près de Roubaix) ou encore Cannes ? Une concentration particulièrement élevée de contribuables soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), selon Les Echos qui se sont procuré une synthèse établie par la Direction générale des finances publiques basée sur les déclarations de revenus du 15 juin.

Le quotidien économique note que les 540 000 assujettis à l'
ISF (c'est-à-dire dont le patrimoine dépasse les 790 000 euros) se concentrent toujours majoritairement en Ile-deFrance, 'dans les grands foyers industriels et dans les principaux lieux de villégiature du sud de la France'. Paris arrive loin devant avec près de 84 500 contribuables dont plus de 20 %  résident dans le 16e arrondissement.

3,13 MILLIARDS D'EUROS POUR LES CAISSES DE L'ÉTAT
Neuilly qui compte plus de 7 600 assujettis à l'ISF, le 7e arrondissement parisien et la ville de Croix près de Roubaix détiennent, eux les records de patrimoine par contibuable soumis à l'ISF avec un patrimoine moyen estimé à 3,4 millions d'euros. En province, les villes qui abritent traditionnellement une bourgeoisie industrielle, comme Bordeaux (3 480 assujettis), Lyon (7 088), Nantes (3 847) ou Marseille (6 205) sont également bien placées, en compagnie des hauts lieux de la Côte d'Azur, comme Cannes (2 300), Antibes ou Hyères.

Crise oblige, le produit de l'
ISF perd 16 % par rapport à l'année dernière et ne rapporte que 3,13 milliards d'euros à l'Etat, ce qui revient à une moyenne de 5 800 euros d'impôt de solidarité sur la fortune dû par foyer fiscal concerné.En lire plus sur LeMonde.fr
http://fr.biz.yahoo.com/28082009/388/le-classement-des-contribuables-assujettis-l-isf-revele-les-disparites.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche