Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 21:57



Pour en savoir plus sur Paul Craig Roberts, qui fut secrétaire adjoint au Trésor au sein de l’administration Reagan, consultez les éditions précédentes de ce webzine. J'ai rassemblé ici ses papiers d'août 2009 en normalisant leur présentation et en intégrant la traduction française quand j'en ai trouvé une.

• Le billet du 5 août est centré sur les paradoxes liés à l'économie américaine en phase terminale: comment un pays en pleine faillite financière peut-il décider de consacrer des milliards de dollars à des dépenses militaires? Dans la petite ville de Vassalboro (Maine), un café recrutait quelques serveuses aux seins nus: 150 candidates se sont présentées! Les "villes de toile" composées de tentes de sans-logis se multiplient dans tout le pays. Et le Parlement vote une loi de programmation militaire de 636 milliards de dollars...


• Le billet du 11 août (Raconter des salades sur l’économie) montre en détail comment les statistiques sur le chômage sont trafiquées aux USA (tout comme chez nous). Par exemple, les chômeurs qui n'ont pas trouvé d'emploi depuis 12 mois sont considérés comme ne cherchant pas d'emploi, et sont rayés automatiquement de la liste des chômeurs. En période d'augmentation du chômage, le délai pour retrouver un emploi augmente: il suffit donc de ne rien faire, les chômeurs disparaissent et les statistiques baissent toutes seules.


• Le billet du 18 août est une critique impitoyable de l'illusion démocratique: "les américains sont des serfs gouvernés par des oligarques. Ils croient qu'ils ont « la liberté et la démocratie » et que les politiciens sont tenus par les élections. En réalité les Etats-Unis sont gouvernés par de puissants groupes d'intérêt qui contrôlent les politiciens par le financement des campagnes électorales. Nos vrais gouvernants sont une oligarchie d'intérêts financiers, militaires et sécuritaires et le lobby de l'AIPAC, qui influence la politique étrangère américaine au bénéfice d'Israël."


• Le billet du 25 août enfonce le clou de la critique de l'illusion démocratique, sa conclusion est typiquement une formule d'un conservateur américain rigoureux: "En Amérique, le gouvernement passe toujours en premier. Le citoyen en dernier. La transformation du citoyen en serf est achevée."

 

 

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 01/09/2009 06:27

Tu as tout à fait raison !!!j'ai mis un de tes textes en post, humourcordialement eva

Metextoff 31/08/2009 23:18

Il suffit de voir comment les campagnes electorales sont dirigés au EU pour comprendre que de la démocratie il n'en reste que le mot.L'influence des médias est telle qu'on devine à tous les coups qui va être élu président au moins trois mois à l'avance.Pour ma part je ne me suis jamais trompé.Les Etats Unis n'ont plus d'élections libres depuis longtemps , c'est le peuple le plus manipulé de la planète....

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche