Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 19:19

La Chronique Agora
Edition du week-end -- 29 août 2009
Paris
==============================



*** GRANDE NOUVELLE ET DOLLAR EN BERNE


** Avant toutes choses, une grande nouvelle : pour la rentrée 2009, la Chronique Agora fait peau neuve.

Vous nous retrouverez prochainement dans une formule entièrement remaniée. Notre but est de rendre la Chronique plus facile et plus agréable à lire, plus souple, plus claire... tout en gardant bien entendu les idées et l'esprit contrarien qui sont les nôtres depuis nos débuts. Rendez-vous bientôt pour cette nouvelle présentation, j'espère qu'elle vous conviendra !

** En attendant, concentrons-nous un peu sur celui qui risque de devenir la grande star de l'année... j'ai nommé : le dollar. Eh oui, il a beau s'être fait un peu oublier depuis sa flamboyante incursion au-dessus des 1,50/euro... le billet vert n'en demeure pas moins la menace numéro 1 pour l'économie mondiale -- et même Warren Buffett est de notre avis.

Cécile Chevré nous en disait un peu plus hier dans La Quotidienne de MoneyWeek : "à se répandre sur le monde, le dollar devient de moins en moins cher", expliquait-elle dans son article Le roi dollar menace le monde. "'Le dollar coûte moins cher à emprunter que le yen', nous apprend le Financial Times. Pour résumer, emprunter du dollar ne coûte plus rien ou presque. Imaginiez que vous vous rendiez au guichet de la Fed. Là Bernanke vous prête de 100 $ à taux zéro. En échange, vous promettez de le rembourser dans 10 ans".

"Que pouvez-vous faire de vos dollars très bon marché ? Plein de choses évidemment. Vous pouvez par exemple vous offrir quelques cm2 à Shanghai. Ou un petit bout de lithium, parce que vous savez que la demande pour ce métal va exploser dans les mois qui viennent, en particulier grâce à la demande de l'industrie automobile. Ou encore un petit morceau de forêts en Creuse"...

"Si vous achetez du terrain en Chine ou en France, vous vendez du dollar contre du yuan ou de l'euro. Et vous affaiblissez le dollar. C'est ce que les professionnels appellent dans leur jargon du carry trade. On emprunte dans une monnaie pour pas cher et on place dans une autre en cherchant un meilleur rendement. Entre ceux qui font comme vous -- qui achètent du dollar qui s'emprunte pour trois cacahouètes -- et ceux qui, comme la Chine, veulent se débarrasser de leur trop-plein de dollars, le dollar va finir par devenir une monnaie dévaluée".

** Nous vous avons déjà largement entretenu des conséquences qu'entraîneraient un effondrement du billet vert... alors pour aujourd'hui, concentrons-nous un peu sur ce qui nous semble être la principale -- voire la seule -- alternative réaliste à la devise de réserve mondiale... l'or.

Qui nous a gratifiés, comme le disait Simone Wapler dans Vos Finances - La Lettre du Patrimoine, d'un été particulièrement plat... du moins au premier regard :

"En grattant un peu", explique Simone, "il s'est passé trois événements importants qui ne se voient pas dans les cours :

- Le marché est toujours porté par la demande d'investissement.
- Les Banques centrales sont désormais acheteuses nettes.
- Les investisseurs préfèrent maintenant l'or 'alloué'."

"Ces trois événements illustrent une remonétisation psychologique de l'or. Celle-ci s'accélérera peut-être avec le coup de frein que la CFTC (commission de régulation américaine sur les contrats à terme de matières premières) veut donner à la spéculation sur le pétrole".

"Il est aujourd'hui difficile de prédire quand précisément l'or trouvera un nouveau grand élan haussier : la prochaine émission de bons du Trésor américains, une faillite retentissante, une nouvelle hausse du pétrole ?"

"Une chose est certaine : ce qui est bon pour les Banques centrales ne devrait pas être mauvais pour vous. Les Banques centrales augmentent leurs réserves d'or (enfin celles qui le peuvent). Faites comme elles, prévoyez 5% à 10% de vos actifs liquides".

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, cher lecteur !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

-----------------------------
L'Investissement de la Semaine
-----------------------------

Une semaine sur les chapeaux de roue pour Marc Dagher et ses lecteurs !
Marc a dénoué pas moins de 5 positions gagnantes cette semaine  -- sur des gains de +30%, +35%, +55%, +65% et +61% respectivement...

Et il y a mieux : toutes ces plus-values ont été engrangées en moins de 10 jours.

Vous voulez savoir comment il a fait... et surtout comment l'imiter ? C'est simple, il suffit de suivre le guide...

----------------------------

Mettez la-chronique@publications-agora.fr dans votre carnet d'adresse pour éviter les filtres Spam qui en empêcheraient la réception.

------------
Si vous ne souhaitez plus recevoir la Chronique Agora, rendez-vous sur notre page de désinscription.


==========================================
(c) Les Publications Agora France, 2002-2009
--------------------------------------------------------
Nota bene : reproduction partielle ou totale de la présente Chronique STRICTEMENT INTERDITE sans accord écrit de la société éditrice.
==========================================


La Chronique Agora est une lettre électronique quotidienne gratuite distribuée par les services financiers des Publications Agora. Si vous désirez appliquer les conseils et évoqués dans cet e-mail, n'hésitez pas à vous abonner à l'une de nos lettres.

Pour plus d'informations :
http://www.publications-agora.fr
http://www.la-chronique-agora.com

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche