Marianne2.fr : Désormais doit-on dire Martine Billard, membre du PG ?
Cécile Duflot, lors de ce rassemblement a tout de même tenté de « gauchiser » un tant soit peu son discours pour faire contrepoids à celui de Daniel Cohn-Bendit ?
C’est sûr, certains d’entre eux sont capables de prononcer des discours très à gauche, d’écrire des tribunes très à gauche. Mais les pratiques, elles, ne suivent pas. Chez Les Verts, on trouve beaucoup de militants dans le domaine environnemental, un peu dans le domaine sociétal. Et dans le champ social : personne ou presque...
Vous ne regrettez donc pas non plus de vous être rapproché du PG ?
Non. Au PG, pour nous faire comprendre, fatalement, on est obligé de reformuler nos idées, de préciser notre pensée. Chez Les Verts, tout le monde rabache le même discours depuis des années : il y a chez eux un assèchement intellectuel total ! C’est simple : il n’y a plus d’intellectuels du tout ! Dans le domaine social, à nouveau, les Verts ont des idées pour ceux qu’ils nomment les « exclus ». C’est bien. Je ne vais pas dire le contraire. Mais au-delà des « exclus », pour les autres, ceux qui gagnent le SMIC ou un peu au-dessus du SMIC, qu’ont-ils à proposer ? Rien. Il n’y a pas de programme.
Le PG, en tant qu’artisan du Front de gauche, se fait le trait d’union entre le NPA et le PCF qui ont des points de vue très différents en matière d'environnement, notamment sur la question du nucléaire. La situation risque tout de même d’être délicate pour vous ?
Les alliances, grâce aux Verts, je connais ! Dans le cadre d’alliance, on est obligé d’avoir des désaccords. Le problème, ce n’est pas d’avoir ces désaccords, c’est de vouloir les cacher ou, pire, de chercher une position commune qui ne convient à personne. Et chez Les Verts, des compromis, il y en a eu beaucoup trop. Je vais peut-être passer pour un vieux croûton, mais si on cherche la force politique idéale, on ne fait rien…
http://www.marianne2.fr/Il-y-a-chez-Les-Verts-un-assechement-intellectuel-total!_a181918.html
http://www.marcfievet.com/article-35466124.html