2 septembre 2009
3
02
/09
/septembre
/2009
12:04
Hier (stats sos-crise):
- 2 210 pages vues
- 1 215 visiteurs uniques pour la journée d'hier
3 blogs d'eva R-sistons sont au TOP, parmi les 600 premiers/un million de blogs over-blog
sos-crise: - Votre classement dans le Top des blogs : 174ème
Le top des blogs populaires
_________________________________________________________________________________________
publié par Observeur Aujourd'hui 11H05
Les préparatifs secrets pour la guerre contre l'Iran battent leur plein
Les Israéliens mèneront leur opération en deux phases : travail et de renseignement et frappes opérationnelles. La première phase s'effectue en ce moment même.
Le département de la Défense a réssucité pour l'occasion un service à la réputation sulfureuse, le Lakam, qui est agence de renseignement à vocation prioritairement scientifique, afin de former une "Task Force Iran". Le Lakam a pris ses quartiers dans une base anciennenment désaffectée dans le Biq'at Ha'Yareach, près de l'aéroport Ovda. Le Lakam travaillerait en collaboration avec le Wizmann Institute et le Technion pour conseiller le gouvernement et les services de renseignement israéliens sur la question iranienne.
Le Lakam a également pour mission de briefer la Sayeret Matkal, l'unité d'exploration de Tsahal, sur le type d'échantillons à relever en territoire hostile. En effet, depuis la semaine dernière, les commandos israéliens mènent des exercices d'opérations héliportées au large des côtes de Ashkelon et Haïfa, aux côtés de la Sayeret Shaldag, les commandos de la marine. Les manoeuvres sont nocturnes, durent entre six et huit heures et se terminent par l'évacuation des commandos par voie de mer.
Conjointement, deux commandos (A-team) de la Caesarea, le service action du Mossad, ont débarqué à la mi-juillet sur les côtes iraniennes depuis un sous-marin de poche. Ils ont pour mission de relever des échantillons des sites nucléaires iraniens et vérifier la pose de balises sur des sites préchoisis. Pour des raisons de logistique, les commandos du Bureau se chargent pour l'instant des objectifs situés au bord de la Mer Rouge, comme celui de Bushehr, saboté l'année dernière. Fin juillet, leurs équivalents parachutistes devraient à nouveau explorer les centres nucléaires à moyenne distance. En effet, les karnak ("rhinocéros" en hébreu), les transporteurs aériens lourds C-130 qu'utilisent les forces spéciales de Tsahal et les commandos parachutistes du Mossad, ne peuvent pas voler sous la ligne radar sur de trop longues distances, au risque d'être répérés à leur retour vers la base des opérations clandestines du Mossad, installée dans la périphérie de Netanya, en Israël.
Afin de se prévenir contre une éventuelle riposte, Israël a déployé des missiles "Jéricho" (photo) près du kibboutz Sde Boker, autour de la centrale nucléaire de Dimona, au sud du pays. Si les spéculations demeurent sur l'ampleur du dispositif, certains pensent qu'il s'agit d'une rampe de lancement spéciale au cas où l'Iran répondrait à l'attaque israélienne en lançant des armes non-conventionnelles, de type biologique ou chimique. Ce sera aussi, assurent certains commentateurs, la base centrale de la HAGA (Hagana Ezrakhit), l'organisme de protection de la population, au cours de l'opération.
Sur le versant diplomatique, le Mossad a pu assurer le gouvernement israélien de la bienveillance de l'Arabie Saoudite et de l'Egypte, deux Etats certes ennemis d'Israël, mais qui craignent plus encore un Iran doté de l'armée nucléaire. Cet appui diplomatique, révélé récemment par le Jerusalem Post, permettrait aux chasseurs israéliens de bénéficier du couloir aérien Arabie Saoudite-Mer Rouge pour attaquer les sites de Arak et Yazd.
Enfin, l’IAF s’entraîne régulièrement à des frappes contre des cibles en Iran. Les exercices incluent notamment le ravitaillement en vol et le déploiement sur de longue distance. Rappelons que lors des livraisons des avions neufs en Israël, ceux-ci sont pilotés par des Américains ; les occasions pour les pilotes israéliens de s'entraîner avec ravitaillement en vol restent donc restreintes. Deux exercices prévus cette année aux Etats-Unis devraient y remédier. Israël y deploiera la fine fleur de son aviation, à savoir des chasseurs, des avions-espions (ELINT) et des transporteurs lourds.
Israël, plus que jamais, est en mode offensif.
© Une enquête de la rédaction de drzz.info.
Remerciements à Eric Cunat, expert du magazine "Assaut", et conseiller de drzz.info sur les questions militaires, pour ses conseils éclairés.
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=5921
Published by Eva R-sistons
-
dans
Guerre -Armée -conflits -causes et conséquences
commenter cet article …
commenter cet article …