Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 21:50

Dans le numéro de septembre 2009 :


La tyrannie des lobbies

par Serge Halimi

Aux Etats-Unis, un programme d'aide sociale réservé aux pauvres fut aboli en 1996 par le Congrès républicain et par le président William Clinton au motif (largement fallacieux) qu'il encourageait « fraudes, gâchis et abus ». Treize ans plus tard, la réforme que défend M. Barack Obama n'altérera pas fondamentalement un système de santé lamentable car ceux qui en profitent ont pu acheter la faveur des (...)

L'armée indienne oublie Gandhi et rêve de puissance

par Olivier Zajec

Le 26 juillet, l'Inde inaugurait son premier sous-marin nucléaire. Déjà forte de son expansion économique, elle use de l'option militaire pour s'affirmer comme pôle de pouvoir à l'échelle internationale.

Peut-on évaluer les risques ?

Psychose de la grippe, miroir des sociétés

par Denis Duclos

Pendant que les nations industrialisées multiplient les mesures préventives susceptibles de limiter l'impact de la gripper A, un virus certes très contagieux mais - pour le moment - peu létal, des voix s'élèvent pour dénoncer un emballement politico-médiatique. Des services de sécurité à l'industrie pharmaceutique, l'anxiété est un marché.

Avoir une bibliothèque dans sa poche ?

Le livre dans le tourbillon numérique

par Cédric Biagini et Guillaume Carnino

Après s'être longtemps opposée aux ambitions de Google, la Bibliothèque nationale de France a annoncé mi-août qu'elle négociait avec lui pour la numérisation de ses ouvrages. La montée en puissance des livres électroniques conduit certains à redouter la dilution de l'espace démocratique dans le gigantisme commercial.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche