Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 10:59


Jeudi 3 septembre 2009
Voici une nouvelle recette basique, vite faite, à peu de frais et écologique. Mais avant tout, un petit rappel sur le calcaire afin de bien montrer l'inutilité d'acheter de l'adoucissant industriel.

Un adoucissant sert à neutraliser le calcaire, ou carbonate de calcium, de formule CaCO3, présent naturellement dans l'eau, dans des concentrations différentes suivant  les régions ... on parle d'eau plus ou moins dure ou douce.

Les problèmes que posent la dureté de l'eau sont les dépôts de calcaire (aussi appelés tartre) dans les robinets, les tuyauteries, les appareils électroménagers utilisant de l'eau (lave-linge), ...
Il est à noter que plus la température de l'eau est élevée, plus la formation de tartre s'accroît (phénomène bien connu sur les résistances de chauffe-eau par exemple).

Un autre inconvénient est que le linge lavé est rêche ... comme couvert de milliers de micro-pierres.

Alors, bien sûr, les industries chimiques et  bio proposent des produits qui visent à assouplir le linge ... sans adoucir l'eau et qui cumulent beaucoup d'inconvénients (plus ou moins si le produit est certifié) : les emballages, le prix, la chaîne mise en oeuvre pour la production, les rejets polluants, les risques allergiques ...

Le meilleur des adoucissants reste le classique vinaigre blanc ou cristal, additionné de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande par exemple (c'est l'huile essentielle qui présente le moins de risques allergiques) ... il suffit d'en faire un bidon à l'avance et d'en verser de 2 bouchons à 1/2 verre en fonction de la qualité de votre eau à chaque lessive (dans le bac prévu à cet effet).
Vous ferez d'une pierre plusieurs coups en protégeant la machine à laver, en assouplissant le linge, en réduisant considérablement l'empreinte écologique de votre lessive et en faisant des économies ...

Pensez aussi à utiliser des cycles pas trop chaud (40°) le plus souvent possible pour économiser l'énergie et éviter la formation du calcaire !

Source

Et bien, j'utilise le savon noir un peu pour tout (le nettoyage des sols est par ici) et entre autre pour la lessive.

Pour cela, c'est tout simple, je mets l'équivalent d'une cuillère à soupe de savon noir mou pour 5 kg sur une chaussette par exemple, que je place au coeur du linge.

Pour les tâches de gras, sang, herbe, cols de chemises ou autre, j'applique directement du savon noir sur la tâche (1).

Pour éviter d'encrasser, rajouter un peu de vinaigre blanc à l'occasion ou lorsque vous faites votre lessive de blanc, 2 poignées de cristaux de soude (attention, pas de la soude caustique), car ils ont la vertu de raviver le blanc.

Pour la lessive, j'utilise du savon noir mou (en pâte) et pas liquide, toujours le même, le Marius Fabre ... mais vous pouvez faire un autre ch
oix ...
 
(1) : pas trop épais, et de suite mouillé à l'eau, car il peut rester une légère coloration verdâtre, ce serait dommage


Source


Pour d'autres trucs et astuces c'est
ICI

http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-35612451.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche