Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 09:20
« Espaces métropolitains » : une stratégie vers une « gouvernance mondiale »
 « Espaces métropolitains » : une stratégie vers une « gouvernance mondiale »
par Pierre Hillard | Paris (France) | Focus | Les partisans d’une « gouvernance mondiale » manipulent la classique rivalité entre pouvoirs locaux et nationaux pour affaiblir les États-nations. Pierre Hillard dénonce l’agenda caché de « Cités et gouvernements locaux unis », une association mondiale inter-communale présidée par le maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë assisté du président (PS) de la région Île-de-France Jean-Paul Huchon.


Explication de texte
Washington face au Honduras : un numéro d’équilibriste

Washington face au Honduras : un numéro d'équilibriste

par Arnold August | Montréal (Canada) | Que pense Washington de ce qui s’est passé au Honduras ? Au premier abord, au nom de la Charte démocratique inter-américaine, les États-Unis dénoncent vigoureusement le renversement du président Zelaya. À y regarder de plus près, ils condamnent le coup d’État, mais ils soutiennent leurs amis putschistes. Arnold August analyse un festival d’hypocrisie embarrassée : les déclarations officielles du département d’État et de la Maison-Blanche.

  Un an après le pic pétrolier
Richard Heinberg : « La croissance mondiale a atteint ses limites »


Richard Heinberg : « La croissance mondiale a atteint ses limites »
Il y un an, le baril de pétrole atteignait le prix record de 147 dollars. Le monde entier se tourna alors vers l’Arabie Saoudite —traditionnel producteur d’appoint— pour lui demander d’augmenter sa production afin de répondre à la demande en stabilisant les prix. Mais le Royaume en fut incapable car ses puits s’assèchent. Cet événement marque la fin d’une période. Dans un enchaînement dramatique, la prise de conscience que la croissance économique serait désormais limitée par la raréfaction de l’énergie fossile, fit s’effondrer les investissements, la demande en pétrole et son prix. Richard Heinberg, auteur reconnu pour ses travaux sur la déplétion des ressources, examine cet événement historique, ses conséquences pour l’activité humaine et les perspectives d’avenir dans une interview exclusive accordée au Réseau (...)

Lectures de vacances
Louis Massignon et les dessous de l’orientalisme français


Louis Massignon et les dessous de l'orientalisme français
par Gilles Munier | Paris (France) | Au cours des vingt dernières années, Gilles Munier fut un homme de l’ombre, militant anti-impérialiste de la cause arabe en Palestine et en Irak. Il était alors le contact incontournable de bien des missions diplomatiques. Mais à la suite de la recolonisation de l’Irak par les armées anglo-saxonnes, en 2003, il a été mis en cause par la CIA et assigné à résidence en France pour l’empêcher de poursuivre son action. Mettant à profit ce repos forcé, il vient d’écrire Les Espions de l’or noir, un ouvrage historique, à la fois érudit et romantique. Qui mieux que lui pouvait dénouer les mystères des espions occidentaux au Moyen-Orient dans les deux derniers siècles ? Dans l’extrait que nous publions, il relève une facette méconnue du « grand islamologue » français, Louis Massignon : celui-ci était avant tout un agent de renseignement français, rival de Lauwrence (...)



Confirmation : le SouthCom a organisé le renversement du président Zelaya au Honduras

En bref
Confirmation : le SouthCom a organisé le renversement du président Zelaya au Honduras
 
Confirmation : Hillary Clinton admet que les USA ont manipulé la « révolution verte » en Iran

En bref
Confirmation : Hillary Clinton admet que les USA ont manipulé la « révolution verte » en Iran
 
Washington veut oublier les Moudjahidin du peuple

En bref
Washington veut oublier les Moudjahidin du peuple
L'administration Obama fait interdire le témoignage du FBI sur le 11-Septembre

En bref
L’administration Obama fait interdire le témoignage du FBI sur le 11-Septembre
 
Rafsandjani acclamé au cri de « Mort à la Russie ! Mort à la Chine ! »

En bref
Rafsandjani acclamé au cri de « Mort à la Russie ! Mort à la Chine ! »
 
La Cour de Karlsruhe accepte le Traité de Lisbonne, mais pas sa dynamique

En bref
La Cour de Karlsruhe accepte le Traité de Lisbonne, mais pas sa dynamique


Commémoration
Il y a un an l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie étaient reconnus par la Russie
Il y a un an l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie étaient reconnus par la Russie
par Sergueï V. Lavrov  | Moscou (Russie)  | Controverses  |
Le 25 août 2008, à l’issue de l’agression militaire géorgienne, la Russie reconnaissait l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Cette décision répondait à une nécessité stratégique pour Moscou et offrait une réplique à la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par les Washington et ses alliés. Se réservant des cartes futures, la Russie laissait en suspend la question des États fantôme de Piednestrovie (Transnistrie) et du Haut-Karabagh. Un an plus tard, les positions se sont consolidées, mais n’ont pas évoluées.

Le Traité de Lisbonne est un cheval de Troie
Le Traité de Lisbonne est un cheval de Troie
par Titine Kriesi et Gisbert Otto  | Berlin (Allemagne)  | Controverses  |
L’arrêt de la Cour constitutionnelle allemande sur le Traité de Lisbonne clarifie le débat juridique. Les magistrats ne se sont pas contentés de noter que ce nouveau texte impliquait des abandons de souveraineté —ce qui est une tautologie— , elle a établi que sa philosophie est incompatible avec les principes démocratiques. En conséquence, elle a ordonné que sa ratification soit bordée par la réaffirmation de principes supérieurs par le Parlement allemand. Mais d’autres États n’ont pas eu la même sagesse.



« Horizons et débats », 9e année, n° 34, 31 août 2009
Le projet de loi d’accompagnement du Traité de Lisbonne est d’une insuffisance totale


135. Le projet de loi d'accompagnement du Traité de Lisbonne est d'une insuffisance totale

Zurich (Suisse) | Le projet de loi d’accompagnement du Traité de Lisbonne est d’une insuffisance totale, par Karl Müller / Projets de l’UE : le retour de la peine de mort / Espaces métropolitains : une stratégie sur la voie d’une « gouvernance mondiale », par Pierre Hillard / Pas de centralisme aux ordres de l’OMS / Non au projet d’Institut de la prévention, par Markus Zemp / Dans le domaine de la santé, le fédéralisme s’est avéré efficace, par Natalie Rickli / Mondialisation et agriculture. Davantage de prospérité grâce à moins de libre-échange, par Reinhard Koradi / « Nous ne nous soumettrons pas aux ordres de l’UE ! ». (...)

  Obama face à son extrême droite


Obama face à son extrême droite
par Fidel Castro Ruz | La Havane (Cuba) | Pour Fidel Castro, le président Obama ne parviendra probablement pas à mener à son terme sa tentative de refaçonner l’image des États-unis. En premier lieu parce qu’il a hérité du mensonge du 11-Septembre et des crimes de l’administration Bush. En second lieu parce qu’il rencontre une violente opposition intérieure de la part d’une extrême droite incapable de la moindre concession au risque de mettre l’Empire en danger. En définitive, cette tension pourrait n’avoir d’autre solution que l’éviction prématurée de Barack Obama.

Sur le chemin de la caserne Moncada

par Agence Cubaine de Nouvelles | La Havane (Cuba) | Le 26 juillet 1953, le jeune Fidel Castro tentait pour la première fois de libérer Cuba de la dictature de Batista. Il attaque deux casernes, mais est fait prisonnier et est incarcéré. Le 26 juillet est devenu la fête nationale cubaine.



Message vidéo de Barack Obama à l'AGOA

Fil diplomatique
Message vidéo de Barack Obama à l’AGOA
 
Discours de Mouammar Khadafi au 15e sommet des non-alignés

Fil diplomatique
Discours de Mouammar Khadafi au 15e sommet des non-alignés
 
Discours d'ouverture d'Hosni Moubarak au 15e sommet des non-alignés

Fil diplomatique
Discours d’ouverture d’Hosni Moubarak au 15e sommet des non-alignés


Une sélection du Réseau Voltaire
Le Moniteur des relations internationales # 2009-09
  Veille documentaire  |


http://www.voltairenet.org/




Soutenir le Réseau Voltaire
Faire un don

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche