Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 14:25

les recettes en chute libre : une baisse de 23% par rapport à 2008. Le résultat, c’est un déficit qui s’envole. La barre des 100 milliards d’euros est désormais largement dépassée.

septembre 5, 2009 par fonzibrain

OFRBS-FRANCE-DETTE-PUBLIQUE-20090630

Le déficit du budget de l’Etat français continue de se creuser. Au 31 juillet, il s’élevait à 109 milliards d’euros, soit deux fois plus que l’année dernière à la même période. Le chiffre a été rendu public vendredi matin par le ministère des Finances. Bercy impute ce dérapage à la crise économique.

D’un côté, il y a les dépenses qui augmentent pour lutter contre les effets de la crise. De l’autre, il y les recettes en chute libre : une baisse de 23% par rapport à 2008. Le résultat, c’est un déficit qui s’envole. La barre des 100 milliards d’euros est désormais largement dépassée.
La crise aura donc pesé de tout son poids sur les finances publiques. D’après Bercy, les mesures de soutien à l’économie ont coûté 25 milliards d’euros. Le manque à gagner fiscal, lié à la récession, s’élève par ailleurs à 26 milliards. Le recul est net pour la TVA : moins 14 % par rapport à 2008. Pour l’impôt sur les sociétés, c’est le grand plongeon : moins 87%.

Selon les dernières prévisions officielles, le trou budgétaire devrait dépasser les 140 milliards d’euros à la fin de l’année. Avec les comptes de la Sécurité sociale et ceux des collectivités locales, le déficit devrait largement dépasser la barre des 3% du PIB, fixée par l’Union européenne.
RFI

Vous vous rendez compte des chiffres,140 milliards d’euros de déficit,-87% pour l’impôt sur les sociétés,quasiment un quart de recette en moins ! C’est pas sidérant, sérieusement c’est pas démentiel,c’est pas ahurissant .
Pourquoi ils n’expliquent pas ce qui se passe,aujourd’hui par exemple dans le journal de france 3,le présentateur a dit “déficit de l’état ,plus de 100 milliards d’euros”,et hop il est passé à un autre sujet,c’était incroyable.C’est le journalisme AFP,les journaux reprennent les dépêches et n’expliquent pas ce qu’elles signifient.
Les médias crées le flou,intentionnellement des nouvellles qui n’ont acun rapport sont mélangé,on casse toute hiérarchie dans la gravité des choses,en va parler plus longtemps d’un accident de voiture que du déficit de l’état.Le PIB japonais s’effondre de 6% et on nous parle des bonus des traders.

Il n’y a aucun sens des priorités,c’est dingue,cela me rend amère,je n’en reviens toujours pas en réalité,tellement c’est hors limite,hors cadre ce qui se passe.C’est quasiment iréel.
Les Indiens disaient que ce n’est pas notre terre mais celle de nos enfants,vous imaginez le décalage avec notre manière de penser,vous vous rendez compte quand même.Nous nous auto détruisons,ou plutot certaines personnes et certains intérêts font que nous nous suicidons,nous sommes au beau milllieu d’une dynamique de destruction sans précédent.
Quand on apprend que le
PIB mondial se contracte pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale,et bien c’est pareil,cela signifie quelque chose,comment, alors qu’il n’y a pas de guerre,l’économie mondiale se contracte autant,comment ça se fait que sans destrcution majeurs,sans situation apparament catastrophique ,nous sommes comme au lendemain d’une guerre mondiale.

Cela signifie t-il que la guerre mondiale à déja commencé,sans que nous nous en soyons rendus compte ?

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche