Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 06:31

wikipedia


Mardi 8 septembre 2009

- Par L' Aviseur - Publié dans : AFFAIRES, BUSINESS, FERMETURES - Ecrire un commentaire

La Bolivie se rêve en future Arabie Saoudite. Le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud possède en effet plus de 50% des réserves mondiales de lithium, métal utilisé notamment par l'industrie automobile pour la fabrication de batteries électriques. Avec la fin annoncée de l’ère du tout pétrole, cette source d’énergie alternative a vu son cours exploser en seulement cinq ans, de 260 à 2 300 euros la tonne. Plusieurs multinationales sont déjà en piste pour exploiter le filon : les firmes japonaises Mitsubishi et Sumitomo, le sud-coréen LG, ainsi que le groupe français Bolloré.

Des négociations sont en cours, mais le gouvernement socialiste d’Evo Morales a déjà prévenu que l’Etat garderait le contrôle de la ressource et a posé ses conditions aux entreprises. Par ailleurs, des inquiétudes existent quant à la préservation d’un environnement exceptionnel. En effet, le lithium repose sous le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde et l’un des principaux attraits touristiques de Bolivie.

Reportage multimédia

Bolivie : à l'assaut du lithium

par Reza Nourmamode

Article publié le 02/09/2009 Dernière mise à jour le 04/09/2009 à 08:00 TU


VIDEO sur le site 

 

http://www.marcfievet.com/article-35811274.html

http://www.rfi.fr/actufr/articles/117/article_84278.asp




Par L' Aviseur - Publié dans : AFFAIRES, BUSINESS, FERMETURES
Mardi 8 septembre 2009

par Reza Nourmamode     télécharger La Bolivie se rêve en future Arabie Saoudite. Le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud possède en effet plus de 50% des réserves mondiales de lithium, métal utilisé notamment par l'industrie automobile pour la fabrication de batteries électriques. Avec la fin annoncée de l’ère […]

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 10/09/2009 13:12

Merci pour ton passage,je suggère à mes lecteurs de visiter ton blog,je t'embrasse, eva

L17 08/09/2009 10:41

Merci pour cet article qui a attiré mon attention. Le lithium est aussi utilisé  par les laboratoiires pharmaceutiques, en médicament pour soigner les graves dépressions. Son utilisation thérapeutique nécessite le suivi de son dosage dans le sang : au dessous d'un certain seuil (60) il est inéficace, au dessus ( 120) c'est un poison entraînant la mort. Les doses utilisées en thérapie sont bien sûr sans commune mesure avec les besoins industriels. Bravo à Evo Morales de garder le contrôle de l'exploitation et  de la production de ce métal. Il est impératif de ne pas laisser faire n'importe quoi aux sociétés prédatrices étrangères pour préserver le Salar d'Uyuni et l'économie de la Bolivie Cordialement.

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche